- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Pas à n’importe quel prix
Pas à n’importe quel prix
La chloroquine pour traiter le Covid-19 est très discutée mais certains n’ont pas attendu sa validation pour se ruer dessus. Je ne sais pas quoi en penser. D’un côté, des médecins disent vouloir donner une chance aux patients, de l’autre, il y a ceux qui attendent que le traitement soit testé et validé. Qui croire ? On ne sait plus…
Véronique, préparatrice à Nantes (44)
Porphyre répondi
Votre doute apparaît justifié face à la surmédiatisation que connaît l’hydroxychloroquine. Un protocole thérapeutique nécessite des règles pour éviter les biais et bien peser la balance bénéfice/risque. En 1987, l’AZT a été utilisé contre le VIH malgré ses effets indésirables car il n’y avait rien d’autre et les malades tombaient comme des mouches. Ce n’est pas le cas pour le Covid-19. Mieux vaut attendre plus de preuves.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Qu’est-ce qu’un plan d’accueil individualisé ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2152234920-680x320.jpg)
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)