Recherche et innovation Réservé aux abonnés

Molnupiravir et Paxlovid s’attaquent au Covid-19

Publié le 13 novembre 2021
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Deux antiviraux donnent des résultats prometteurs dans le traitement précoce du Covid-19, selon les communiqués de presse des laboratoires. Leur avantage : ce sont des traitements oraux, en deux prises par jour pendant cinq jours.

Le molnupiravir (MSD), analogue ribonucléosidique, réduirait le risque d’hospitalisation et de décès par Covid-19 de 50 % chez les patients à risque de forme grave de la maladie. Alors que l’Agence européenne du médicament (EMA) entame à peine l’évaluation continue (rolling review) du molnupiravir, la France a commandé 50 000 doses (de quoi traiter 5 000 patients), probablement disponibles en officine fin novembre. « La prescription du médecin devra être formalisée, tandis que les pharmaciens (pour les commandes) devront se rendre sur un site internet dédié et remplir un document car cette délivrance sera tracée », indique la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). La rémunération est en négociation.

Quant à Paxlovid, inhibiteur de la protéase du Sars-CoV-2 qui associe deux molécules (PF-07321332 et ritonavir), il réduirait le risque d’hospitalisation ou de décès de 89 % par rapport au placebo.

Publicité