- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Mantadix : une rupture à épisodes
![Mantadix : une rupture à épisodes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2015/07/db25b53bcdf356f8c6a36fc263439.jpg)
© Boite de médicament - DR
Mantadix : une rupture à épisodes
L’ANSM informe de la mise à disposition d’une énième spécialité de remplacement au Mantadix.
Ce médicament du laboratoire Bristol Myers Squibb (BMS), à base d’amantadine 100 mg en capsules sous forme de chlorhydrate, est indiqué dans le traitement de la maladie de Parkinson, les syndromes parkinsoniens induits par les neuroleptiques et en prophylaxie de la grippe et des infections respiratoires dues exclusivement au virus influenzae A.
Pour les patients pour lesquels il n’existe pas d’alternative thérapeutique, la spécialité de remplacement, à compter du 23 juillet 2015 sera à nouveau Amantadine AL 100 mg (hémisulfate d’amantadine) initialement destinée au marché allemand.
Elle sera distribuée à titre gracieux par BMS avec une notice traduite en français, sur appel au 0 810 410 500. Elle diffère de la spécialité française initiale de par son sel et deux excipients à effet notoire (lactose et colorant jaune orangé S E110).
Retour sur un approvisionnement en dents de scie
L’approvisionnement de Mantadix se tend peu après la baisse de son taux de remboursement de 65 % à 15 % au 1er octobre 2013 et la rupture de stock est actée dès août 2014. À ce moment là, BMS fait part de son intention d’arrêter la commercialisation « dès qu’une alternative pérenne sera disponible ».
Début octobre 2014, le laboratoire importe des Pays-Bas la spécialité Symmetrel. Début décembre 2014, c’est au tour de Symmetrel de manquer, remplacée fin décembre par la spécialité Amantadine hydrochloride gélules, destinée au marché anglais. Cette dernière est elle-même indisponible en mars 2015 date à laquelle arrive, importée d’Allemagne, Amantadine AL. Fin mai, retour de Amantadine hydrochloride anglaise…
Cet épisode n’est sans doute le dernier.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?