- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Les médicaments en cours d’évaluation
Les médicaments en cours d’évaluation
Alors que l’épidémie ne faiblit pas en Afrique, les pays occidentaux font face aux premiers cas de fièvre hémorragique sur leur territoire. La mise à disposition de traitements efficaces est une urgence. Le point sur les dispositions prises en France pour gérer au mieux cet enjeu de santé publique, et sur les espoirs en matière de médicaments.
Aucun traitement disponible n’a pour le moment fait ses preuves contre le virus Ebola », affirme l’OMS. Certains médicaments potentiels sont cependant en cours d’évaluation pour lutter contre cette fièvre hémorragique. Parmi eux, trois ont été approuvés par l’ANSM et autorisés à être importés en France : Avigan (favipiravir) des laboratoires japonais Toyama Chemical, le TKM 100-802, de la société canadienne Tekmira et le Z-mabs, un trio d’anticorps quasi identique au Z-mapp en rupture de stock, commercialisé par l’américain Mapp Biopharmaceutical. Avigan a l’avantage d’être homologué au Japon contre la grippe saisonnière depuis le mois de mars. Efficace contre les virus H5N1 et H7N9, il inhibe leur réplication virale et le développement de l’infection. D’après le laboratoire, les stocks seraient suffisants pour traiter 20 000 personnes. Seul problème, selon l’OMS, les premiers essais menés contre Ebola chez le singe ne semblaient pas très encourageants. Le TKM 100-802, quant à lui, s’est révélé beaucoup plus prometteur, avec un taux d’efficacité chez le singe de 83 % dans les 48heures suivant l’injection et 67 % dans les 72 heures. Cet antiviral, composé de nanoparticules de lipides renfermant des ARN interférents, inhibe la réplication virale. Les premiers essais avaient du être interrompus au mois de juillet en raison de problèmes de tolérance, mais depuis des tests à des doses beaucoup plus faibles ont été initiés et le produit semble mieux toléré. Plus proche des thérapies immunitaires, le Z-mabs associe trois anticorps monoclonaux dirigés contre les protéines de surface de la souche d’ébolavirus Zaïre. Si les premiers tests chez le singe semblaient prometteurs, l’efficacité clinique demeure encore incertaine. Deux vaccins, ChimpAdeno3 mis au point par GSK, et rVSV, développé par New Link Genetics, sont également en cours d’évaluation. Des essais cliniques ont été initiés mi-septembre, en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis.
La sérothérapie toujours privilégiée
Si ces vaccins s’avèrent sûrs, ils pourraient être commercialisés avant la fin de l’année. En attendant, l’OMS encourage le recours à la sérothérapie, c’est-à-dire la transfusion d’anticorps d’anciens malades ayant survécu à Ebola à des patients atteints de fièvre hémorragique. Mais le manque d’infrastructure pour analyser le sang avant injection rend le processus compliqué à mettre en place, notamment dans les pays d’Afrique les plus touchés.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?