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Les attentes des Français
À la suite de l’étude de Soon Soon Soon, l’institut d’études OpinionWay a cherché à savoir si les valeurs et attentes inhérentes aux cinq profils de consommateurs trouvaient déjà des échos dans la population française. Pour cela, deux questions ont été posées à 1 008 personnes représentatives de la population.
Qu’est-ce qui vous séduit le plus dans une enseigne ?
Il en ressort que la sincérité est primordiale puisque 35 % des sondés la citent comme première valeur recherchée ; 62 % au total l’ont citée. Un résultat à ne pas négliger car, selon le Crédoc, les marques ont perdu 15 % de confiance en dix ans. La simplicité, l’optimisation temps/argent viennent ensuite avec 32 % de sondés considérant ces valeurs comme premier critère d’achat. L’origine locale et le souci de l’environnement sont cités par 14 % comme premier critère et 32 % au total y accordent de l’importance.
L’innovation et l’« effet whaou » arrivent bien derrière. 12 % recherchent une expérience originale avant tout. Et seulement 7 % placent l’innovation en premier choix.
À retenir : la praticité et la confiance sont donc, en temps de crise, les éléments à privilégier.
Qu’est-ce qui provoque chez vous un coup de cœur shopping ?
46 % des sondés ont placé en premier critère de répondre à un besoin précis. 21 % ont choisi l’« effet whaou » en premier. 13 % ont placé l’item qualité en tête de liste. L’aspect innovant a trouvé un écho de premier plan auprès de 11 % des personnes interrogées. L’origine locale est le principal critère de choix pour seulement 9 % des sondés.
À retenir : l’achat d’impulsion n’est donc pas de mise. La crise et Internet semblent avoir rationalisé les comportements d’achat des Français.
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