- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Josacine : chronique d’un arrêt annoncé

© DR
Josacine : chronique d’un arrêt annoncé
L’antibiotique Josacine (josamycine) va bientôt disparaître du marché. Le laboratoire Astellas Pharma qui le commercialise a en effet décidé d’arrêter sa commercialisation, pour des raisons industrielles. Des stocks avaient été constitués en vue d’assurer un arrêt progressif, sur une période de plusieurs années, de la mise à disposition des différentes présentations. Mais les épidémies hivernales et les tensions d’approvisionnement en autres antibiotiques ont conduit à un épuisement des stocks bien plus rapide que prévu.
Résultat, les comprimés Josacine 500 mg et les granulés pour sirop Josacine 125 mg/5 ml ne sont déjà plus disponibles. La fin des stocks de comprimés dispersibles Josacine 1 000 mg et des granulés pour sirop 250 mg/5 ml et 500 mg/5 ml est annoncée pour le mois de mars 2023. Un contingentement est actuellement mis en place.
Il n’existe aucune autre spécialité à base de josamycine en France. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) invite dons les professionnels de santé à consulter les recommandations de la Société de pathologie infectiesue de langue française (SPILF) et du Groupe de pathologie infectisue pédiatrique/Société française de pédiatrie (GPIP/SFP) sur la place des macrolides dans l’arsenal thérapeutique anti-infectieux.
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- 4 points clés sur Vecalmys, nouveau traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate
- Fluoroquinolones : encore trop prescrites
- Synacthène et Un-Alfa : faire face aux ruptures de stock
- Groupes génériques : deux de plus !
- Épidémie de Chikungunya : La Réunion attend le remboursement d’un vaccin
- Petit récap des nouvelles règles sur le tramadol et la codéine au 1er mars 2025
- Beyfortus : une étude confirme son efficacité
- Budget de la Sécu : le Conseil constitutionnel tranchera vendredi
- Covid-19 : fin du remboursement des tests en pharmacie au 1er mars
