Josacine : chronique d’un arrêt annoncé

© DR

Recherche et innovation Réservé aux abonnés

Josacine : chronique d’un arrêt annoncé

Publié le 27 février 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

L’antibiotique Josacine (josamycine) va bientôt disparaître du marché. Le laboratoire Astellas Pharma qui le commercialise a en effet décidé d’arrêter sa commercialisation, pour des raisons industrielles. Des stocks avaient été constitués en vue d’assurer un arrêt progressif, sur une période de plusieurs années, de la mise à disposition des différentes présentations. Mais les épidémies hivernales et les tensions d’approvisionnement en autres antibiotiques ont conduit à un épuisement des stocks bien plus rapide que prévu.

Résultat, les comprimés Josacine 500 mg et les granulés pour sirop Josacine 125 mg/5 ml ne sont déjà plus disponibles. La fin des stocks de comprimés dispersibles Josacine 1 000 mg et des granulés pour sirop 250 mg/5 ml et 500 mg/5 ml est annoncée pour le mois de mars 2023. Un contingentement est actuellement mis en place.

Il n’existe aucune autre spécialité à base de josamycine en France. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) invite dons les professionnels de santé à consulter les recommandations de la Société de pathologie infectiesue de langue française (SPILF) et du Groupe de pathologie infectisue pédiatrique/Société française de pédiatrie (GPIP/SFP) sur la place des macrolides dans l’arsenal thérapeutique anti-infectieux.

Publicité