- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Jaydess
Jaydess
Jaydess est un système de diffusion intra-utérinau lévonorgestrel qui vient s’ajouter à Mirena, du même laboratoire. Il s’en distingue par une durée d’action de 3 ans au lieu de 5 pour Mirena, une taille plus réduite et une concentration en principe actif moindre (13,5 mg de lévonorgestrel versus 52 mg pour Mirena). Il a obtenu son remboursement depuis peu.
Indications
Jaydess est indiqué pour la contraception. Sa durée maximale d’action est de 3 ans.
Mode d’action
La forte concentration en lévonorgestrel dans l’endomètre rend celui-ci relativement insensible à l’œstradiol et un effet antiprolifératif puissant est observé. L’épaississement de la glaire cervicale participe à l’action contraceptive en s’opposant au passage des spermatozoïdes au travers du canal cervical.
Mode d’administration
Jaydess doit être mis en place par un professionnel de santé, dans des conditions d’asepsie. La pose dans la cavité utérine intervient au cours des 7 jours qui suivent le début des règles, ou immédiatement après un avortement du premier trimestre. En post-partum, la pose ne peut être envisagée que 6 semaines au moins après l’accouchement, après involution complète de l’utérus.
Jaydess peut être remplacé par un nouveau système de diffusion intra-utérin quelle que soit la période du cycle. Il doit être retiré au plus tard à la fin de la troisième année de pose.
Contre-indications
Jaydess est contre-indiqué en cas de grossesse, maladie inflammatoire pelvienne, cervicite ou vaginite aiguë, endométrite du post-partum, néoplasie cervicale intraépithéliale, affection maligne du col ou du corps utérin, saignements vaginaux anormaux. Il ne doit pas être posé en cas de tumeur sensible aux progestatifs (cancer du sein…), d’anomalies de l’utérus, d’affection hépatique aiguë ou de tumeur hépatique.
Grossesse et allaitement
– La pose de Jaydess chez une femme enceinte est contre-indiquée.
– L’utilisation d’un système de diffusion intra-utérin au lévonorgestrel n’altère pas la quantité ni la qualité du lait maternel. Aucun effet néfaste sur le développement du nourrisson n’a été observé en cas d’utilisation de méthodes uniquement progestatives à partir de 6 semaines après l’accouchement. Il est toutefois noté que le risque de perforation utérine est accru chez une femme qui allaite.
Effets indésirables
– L’insertion de Jaydess conduit à des modifications du cycle menstruel. Les saignements tendent généralement à être moins abondants voire à disparaître au fil des mois. Des saignements irréguliers et des spottings sont cependant fréquents au début.
– Des céphalées, des douleurs abdominales et/ou pelviennes ou une séborrhée sont souvent rapportées.
Interactions médicamenteuses
Les inducteurs enzymatiques du cytochrome P450 (millepertuis, phénytoïne, rifampicine…) sont susceptibles de diminuer la concentration sérique de lévonorgestrel. A l’inverse, les inhibiteurs enzymatiques (kétoconazole…) peuvent l’augmenter.
L’AVIS DE LA HAS
→ Service médical rendu important.
→ Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).
→ Population cible estimée à 2 700 000 femmes au maximum.
• A la différence des autres systèmes de diffusion intra-utérins, l’anneau d’argent de Jaydess est visible à l’échographie. La présence de sulfate de baryum dans la structure en T du système le rend également visible à la radiographie.
• Le retrait de Jaydess sera envisagé si, pour la première fois, surviennent ou s’aggravent une migraine avec perte de vision asymétrique, des maux de tête très sévères, un ictère, une hausse importante de la pression artérielle, un AVC ou un infarctus du myocarde.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)