- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Encore (et toujours) des tensions sur les antibiotiques pédiatriques
![Encore (et toujours) des tensions sur les antibiotiques pédiatriques](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/istockphoto-1212521135-612x612-1.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Encore (et toujours) des tensions sur les antibiotiques pédiatriques
Les tensions d’approvisionnement sur les antibiotiques à usage pédiatrique ne baissent pas. De nombreuses pharmacies signalent ces pénuries et redoutent leur aggravation durant la période hivernale.
Si Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), ne déplore pour l’heure aucune pénurie d’amoxicilline en suspension buvable dans sa pharmacie, il dit manquer actuellement d’un autre antibiotique, indiqué pour les infections de la gorge, des sinus et des bronches, la clarithromycine. « Je sais que des confrères ont des difficultés d’approvisionnement en antibiotiques pédiatriques. J’ignore les causes de cette pénurie, mais j’en saurai davantage lors de la réunion de présentation du plan hivernal à l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm), qui aura lieu le mardi 8 octobre », confie le patron de la FSPF. « J’espère que l’ANSM a constitué un stock et que les laboratoires ont été sommés d’avoir des stocks pour l’hiver », poursuit le pharmacien.
Le flou persiste
Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), compte lui aussi demander des explications à l’ANSM quant à ces tensions. « Il n’y a pas de pic de pathologies pour le moment, cet argument n’est donc pas valable. Est-ce que les industriels manquent de stock ? Est-ce que les grossistes répartiteurs ne livrent pas parce qu’ils revendent à l’étranger ? J’ai du mal à croire à cette dernière hypothèse. L’ANSM ne doit pas nous laisser dans ce flou, en tout cas », affirme le patron de l’USPO.
Antibiotique phare et en forte tension, l’amoxicilline pédiatrique ne peut, depuis cet été, être commandé qu’auprès des grossistes-répartiteurs. Cette mesure, censée favoriser une meilleure répartition des stocks dans les pharmacies, ne semble pas suffire à enrayer les pénuries. « On n’est pas magiciens. S’il n’y a pas assez de stock, les grossistes répartissent de leur mieux ce dont ils disposent », regrette Pierre-Olivier Variot.
L’ANSM se veut, pour sa part, rassurante. « Les stocks en vue de l’hiver sont constitués », assure Alexandre de la Volpilière, directeur général par intérim de l’agence. Et le plan hivernal devrait « prévenir les pénuries sur les médicaments traitant les pathologies hivernales. »
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-77931968-680x320.jpg)
![Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1280407500-680x320.jpg)