- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Dasri : pourquoi ce retard dans la collecte ?
![Dasri : pourquoi ce retard dans la collecte ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/05/fb8e980cd9a6cb018cecc60c7f3b3.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Dasri : pourquoi ce retard dans la collecte ?
Une enquête menée auprès de ses adhérents par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) montre un retard dans la collecte des déchets d’activités de soins à risque infectieux (Dasri) par l’éco-organisme Dastri qui en a la charge. Cela concerne les Dasri pour les patients en autotraitement et ceux issus de la vaccination en officine, qui se trouvent dans les mêmes cartons. Si 65 % des 1066 pharmaciens répondants ont constaté cette collecte, ce n’est pas le cas de l’effectif restant, soit près du tiers des officines (35 %). Cela peut concerner des départements entiers, a pointé Philippe Besset, président de la FSPF, dans son point d’actualité hebdomadaire vendredi 12 mai.
Laurence Bouret, déléguée générale de Dastri, fait valoir un délai nécessaire pour un rattrapage du fait de l’interruption de la collecte pendant les mois de janvier et février. « Nous nous sommes engagés à ce que le retour à la normale soit effectif sur l’ensemble du pays d’ici à la fin du mois de mai. Dans une majorité de territoires, cela fait déjà plusieurs semaines que le rattrapage a été réalisé dans quelques départements. Il faudra encore une peu de patience », explique-t-elle. Le point sur cette opération sera effectué début juin.
Par ailleurs, l’enquête du syndicat relève que tous les cartons ont été collectés en une seule fois pour 92 % des répondants et pour 8 % d’entre eux en deux fois. « Nous nous étions mis d’accord avec la FSPF sur ce point. L’objectif était de désengorger autant de pharmacies que possible dans un minimum de temps », répond Laurence Bouret. Par ailleurs, deux collectes sont parfois nécessaires car il arrive que des cartons aient été oublié dans les officines par les pharmaciens eux-mêmes.
Concernant la collecte de la contribution qui doit être versée à la FSPF (à hauteur de 50 euros HT et hors frais administratifs par pharmacie) pour financer l’accompagnement de
Dastri dans des démarches d‘éco-responsabilité, « sa mise en œuvre est en cours et sera effective à l’automne », précise Philippe Besset.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1141239836-680x320.jpg)
![Osys veut faire naître la mission de « pharmacien de premier recours »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-2161964801-680x320.jpg)