Covid-19 : qu’est-ce que le molnupiravir ?

© DR

Recherche et innovation Réservé aux abonnés

Covid-19 : qu’est-ce que le molnupiravir ?

Publié le 4 octobre 2021
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

L’annonce a fait du bruit le 1er octobre : le laboratoire MSD se félicitait des bons résultats obtenus avec le molnupiravir, antiviral anti-Covid 19 développé avec Ridgeback. Selon les résultats intermédiaires d’une étude clinique menée chez des adultes à risque non hospitalisés avec une forme légère à modérée de l’infection, ce traitement en cours d’étude « réduit significativement le risque d’hospitalisation et de décès ». En clair, 7,3 % des patients ayant reçu du molnupiravir ont en effet été hospitalisés ou sont décédés dans les 29 jours suivant leur inclusion dans l’étude randomisée (28/385), contre 14,1% pour les patients traités avec un placebo (53/377). Soit une réduction du risque d’environ 50 %, amenant le laboratoire à stopper de manière anticipée le recrutement pour l’étude. Une demande d’utilisation d’urgence va être déposée « dans les plus brefs délais » à la Food and Drug Administration (FDA) américaine, ainsi que des demandes d’enregistrement dans d’autres pays.

Le molnupiravir est une forme expérimentale d’un analogue ribonucléosidique puissant qui inhibe la réplication des variants les plus courants du Sars-CoV-2. Il serait actif notamment pour la prophylaxie, le traitement et la prévention de la transmission de l’infection. Il a l’avantage de s’administrer par voie orale, à la dose de 800 mg deux fois par jour pendant 5 jours.

En attendant les autorisations réglementaires pour la mise sur le marché, MSD prévoit d’ores et déjà de produire 10 millions de traitements d’ici fin 2021.

Publicité