Botox : sur le front de la migraine

© Getty Images

Botox : sur le front de la migraine

Publié le 14 juin 2022
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

Utilisé depuis une dizaine d’années déjà dans certains pays dans la migraine chronique, la toxine botulinique de type A (Botox) a obtenu en mai 2021 une indication dans cette pathologie en France. Son remboursement est autorisé depuis janvier 2022, offrant au patient une nouvelle option de prise en charge.

La toxine botulinique de type A (Botox) est indiquée en traitement de fond de la migraine chronique ‑ qui se caractérise par au moins 15 jours de céphalées par mois dont 8 au moins de migraine, durant plus de 3 mois ‑ chez les patients non répondeurs ou intolérants aux autres traitements de fond de la migraine (dont les bêtabloquants, l’amitriptyline ou le topiramate).

Injectée par voie intramusculaire au niveau de la face et du cou, à raison d’une séance d’une vingtaine de minutes tous les 3 mois, la toxine botulique agit en bloquant les signaux de transmission de la douleur et en inhibant la libération de molécules, dont le CGRP, neuropeptide algogène et vasodilatateur impliqué dans le déclenchement des céphalées migraineuses. Réservé à l’usage hospitalier, le traitement est administré par des neurologues formés à la technique d’injection du médicament dans la migraine.

La toxine botulique vient ainsi compléter l’arsenal de prise en charge des patients migraineux chroniques. Elle s’ajoute notamment aux anti-CGRP, arrivés il y a un peu plus d’un an en France, indiqués eux en cas de migraine chronique mais aussi épisodique. Mais ces traitements anti-CGRP (galcanézumab, Emgality, et frémanezumab, Ajovy, diponibles en ville ainsi que l’érénumab, Aimovig, à l’hôpital) ne sont, à ce jour, pas remboursés en France.

Publicité