- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Biosimilaires : ces laboratoires qui remettent en cause la substitution
![Biosimilaires : ces laboratoires qui remettent en cause la substitution](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/f0d321ad86ab2768a41e788bb3917.jpg)
© Getty Images
Biosimilaires : ces laboratoires qui remettent en cause la substitution
Pour développer le marché des biosimilaires, certains laboratoires dont Amgen s’opposent à la substitution officinale pour privilégier l’interchangeabilité au moment de la prescription.
« Les biosimilaires représentent un gain en termes d’innovation et de prix, les économies générées étant réinjectées dans le système de soins », a souligné Corinne Blachier-Poisson, présidente d’Amgen France, lors d’une conférence de presse le 22 octobre. Ils coûtent 15 à 30 % moins cher que le princeps et entraînent également des baisses de prix sur le biomédicament de référence. Aujourd’hui, leur taux de pénétration à l’hôpital s’élève à 90 % mais seulement à 32 % en ville. L’assurance maladie a pour objectif d’atteindre un taux de 80 % sur les deux marchés, ce qui lui permettrait d’économiser jusqu’à 90 millions d’euros.
Interchangeabilité plutôt que substitution
Pour accélérer cette mutation, Amgen et six autres laboratoires réunis dans le think tank » Les industriels du biosimilaire « , en cours de constitution, prônent le déploiement de l’interchangeabilité biomédicament/biosimilaire par le prescripteur plutôt que la substitution par le pharmacien, laquelle n’est aujourd’hui permise que pour deux molécules sur les 22 groupes biologiques disponibles en France. Le recours systématique à la substitution ferait « obstacle à la décision médicale partagée », a argué Jean-Christophe Réglier, directeur médical Immunologie, inflammation et biosimilaires d’Amgen. La biotech craint pour la sécurité des patients et leur adhésion au traitement, au vu des nombreuses formes de présentation des biosimilaires. De plus, « l’imprévisibilité [de la production] s’accentue dans un modèle de substitution multi-switch », a ajouté Christophe Cosio, directeur exécutif de l’accès au marché et des affaires publiques.
Renforcement des incitations à la prescription
A contrario, l’interchangeabilité, choisie par plusieurs pays européens, « a montré son efficacité », a plaidé Corinne Blachier-Poisson. Elle est portée en France par des mécanismes incitatifs permettant aux établissements de santé ou aux médecins de récupérer une partie des économies générées : l’« écart médicament indemnisable » à l’hôpital, la « prescription hospitalière exécutée en ville » et un dispositif d’intéressement inscrit dans la convention médicale et récemment revalorisé.
Ainsi, Amgen souhaite « renforcer les mesures incitatives pour les prescripteurs », « valoriser le poids de la sécurité d’approvisionnement dans les marchés publics hospitaliers, et inscrire dans la loi la non-possibilité de substitution entre biosimilaires sauf en cas de rupture d’approvisionnement. » Cela permettrait de consolider un modèle économique « récent et fragile », alors que « plus de 50 % des biologiques seront en perte d’exclusivité entre 2023 et 2027 et n’auront pas de biosimilaire », a alerté Christophe Cosio.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)