Wegovy : zoom sur les conditions de délivrance

© DR

Mieux délivrer Réservé aux abonnés

Wegovy : zoom sur les conditions de délivrance

Publié le 14 novembre 2024
Par Marianne Maugez
Mettre en favori
À base de sémaglutide, un analogue du GLP-1, Wegovy est indiqué pour le contrôle du poids chez les adultes obèses ou en surpoids avec au moins un facteur de comorbidité et les adolescents de 12 ans et plus obèses (plus de 60 kg). Ce médicament n’est pas remboursé par l’Assurance maladie.

Règles générales

  • Durée maximale de prescription : 1 an.
  • Première dispensation : prescription initiale réservée aux spécialistes en endocrinologie ou en diabétologie ou en nutrition et également aux titulaires de la formation spécialisée transversale (FST) nutrition appliquée.
  • Renouvellement : ordonnance établie par tout prescripteur et présentation simultanée de l’ordonnance initiale du spécialiste même si elle date de plus de 1 an.

Restrictions d’usage

Les cas de mésusage avec les analogues du GLP-1, notamment le détournement à des fins esthétiques par des patients n’étant pas en situation d’obésité, et les risques d’effets indésirables liés au traitement ont conduit les autorités de santé à restreindre les conditions de prescription de Wegovy.

Les prescripteurs sont également invités à se conformer au parcours de soins de la Haute Autorité de santé afin de ne prescrire Wegovy qu’aux patients de moins de 65 ans ayant un indice de masse corporel (IMC) initial supérieur ou égal à 35 kg/m². Alors que la spécialité est indiquée chez l’adulte quel que soit son âge et pour un IMC à partir de 27 kg/m2 en présence de facteurs de comorbidité.

Ce traitement ne doit être utilisé qu’en deuxième intention, en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle et en association avec un régime hypocalorique et une activité physique.

Publicité