Mieux délivrer Réservé aux abonnés

Trio dépigmentant de Kligman Pour traiter les hyperpigmentations

Publié le 1 septembre 2003
Par Claire Bouquigny
Mettre en favori

Acide rétinoïque en solution à 0,2 % : 6,0 ml

Hydroquinone 5 % : 2,0 g

Hydrocortisone 1 % : 0,5 g

Excipial

Hydrocrème Spirig : 50,0 g

Publicité

Vitamine C : 0,5 g

Alcool 90° : 5,0 g

Remarques sur la préparation

Cette préparation ne doit être effectuée que sur prescription médicale, avec une teneur moyenne de 5 % d’hydroquinone. Les quantités prescrites doivent impérativement être respectées, car les principes actifs sont très agressifs pour la peau, et les poudres doivent être parfaitement solubilisées pour éviter qu’il y ait le moindre microcristal au contact direct avec la peau.

Précisions sur les composants

L’acide rétinoïque ou vitamine A acide favorise le renouvellement cellulaire de l’épiderme. C’est un dépigmentant et un kératolytique qui réduit la production sébacée en cas d’acné. L’hydroquinone, dépigmentant dont l’action est doublée en présence d’acide rétinoïque et d’hydrocortisone, peut être cancérigène à hautes doses. Dermocorticoïde à efficacité modérée, l’hydrocortisone a une action anti-inflammatoire locale. La vitamine C est un antioxydant qui empêche l’hydroquinone – qui s’oxyde facilement – de noircir la préparation. L’alcool à 90° sert à dissoudre les poudres. L’excipient est préformulé.

Conditionnement et étiquetage

L’acide rétinoïque et l’hydroquinone sont très sensibles à l’oxydation, aussi la préparation doit-elle être conditionnée dans un tube métallique et conservée au frais pour éviter qu’elle ne brunisse. On peut même répartir la préparation dans plusieurs petits tubes afin de ralentir le processus d’oxydation. Le tube sera muni d’une étiquette rouge et des précisions « Ne pas avaler » et « Respecter les doses prescrites ».

Précautions d’emploi

Suivre la prescription médicale et utiliser un écran total pour éviter les réactions de photosensibilité au soleil. Ne pas utiliser en cas de lésions ou de dermatoses et consulter en cas d’inflammations, de rougeurs ou de desquamation importante.

Savoir faire

Mesurer l’acide rétinoïque et le verser dans une capsule. Peser les trois poudres : l’hydroquinone, l’hydrocortisone, la vitamine C, et les mettre dans un mortier. Les écraser finement à l’aide du pilon. Plus les particules sont fines et plus la dissolution sera rapide.

Verser les poudres dans la capsule contenant l’acide rétinoïque et ajouter l’alcool à 90°.

Placer la capsule sur un bain-marie, faire chauffer légèrement pour accélérer la dissolution. Ne pas chauffer trop fort pour ne pas détruire la vitamine C.

Mettre l’excipient dans le mortier, puis incorporer le liquide dans l’excipient en malaxant à l’aide du pilon.

Introduire la préparation dans un tube en métal, puis fermer à l’aide d’une pince et étiqueter le tube.

Dr Albert M. Kligman

L’homme

Professeur au département de dermatologie de l’université de Pennsylvanie (Etats-Unis) et inventeur du trio dépigmentant, M. Kligman est un des pionniers de la dermatologie cosmétique.

Ses recherches

Il a travaillé sur des sujets aussi divers que l’acné vulgaire, l’acné rosacée, les substances comédogènes, les peaux sensibles, les allergènes de contact, la toxicité des produits chimiques appliqués sur la peau et les effets de la lumière sur la peau

Ses découvertes

Il est codécouvreur de l’efficacité de la vitamine A acide et des rétinoïdes sur les peaux acnéiques et sur les peaux « photo-vieillies », néologisme décrivant les peaux abîmées par de trop longues expositions au soleil et dont le « photo-âge » est plus élevé que l’âge réel.

Ses publications

Seul ou en collaboration, il a écrit de nombreux ouvrages et publications, dont : L’effet de la vitamine A acide topique sur l’acné vulgaire, en 1969, Aging and the skin, en 1989, Acne and Rosacea, en 1993, et Modèles humains pour caractériser la peau sensible, en 2001.