Mieux délivrer Réservé aux abonnés

Quoi de neuf avec les contraceptifs à cycle prolongé ?

Publié le 3 décembre 2015
Par Anne-Gaëlle Harlaut
Mettre en favori

Votre chapô ici

Sorti en France à la fin septembre (voir Nouveaux produits p. 15 ), Seasonique, un contraceptif « à cycle prolongé » permet de réduire les saignements menstruels à quatre épisodes annuels. Le point pour répondre aux interrogations des femmes.

Qu’est-ce que Seasonique ?
C’est un contraceptif oral en prise continue dit à « cycle prolongé » de 91 jours, au terme desquels apparaît un saignement. Il contient une association oestroprogestative de lévonorgestrel et d’éthinylestradiol (EE) dans les 84 premiers comprimés – comme dans Minidril et génériques – et 10 microgrammes d’éthinylestradiol dans les sept derniers.

Quel en est l’intérêt ?
Une meilleure observance (moins d’erreurs de reprise) et un confort pour diminuer les épisodes de saignements pour raisons personnelles, économiques, voire médicales, avec un effet bénéfique théorique dans certains cas (métrorragies, troubles de la coagulation, anémie, migraines, endométriose, syndrome prémenstruel). Le RCP de Seasonique avance aussi que l’EE des sept derniers comprimés diminuerait le risque d’ovulation d’échappement, mais ignore, faute d’études, « dans quelle mesure l’efficacité contraceptive est modifiée ».
À noter, enchaîner les plaquettes d’une pilule classique ou, le cas échéant en jetant les comprimés placebos, est utilisé depuis longtemps hors AMM pour ne pas saigner…

Est-ce dangereux de ne pas avoir de saignements mensuels ?
Les saignements sous pilule sont des hémorragies de privation qui apparaissent quand le taux d’hormones administrées diminue, et non des règles « naturelles » qui suivent une ovulation, par définition stoppée par la pilule

Publicité

> S’abonner

Repères
Bilan de la saison 2014-2015
> 2003 : apparition aux États-Unis de la première contraception œstroprogestative orale à cycle prolongé (Seasonale, même composition que Seasonique mais les sept derniers comprimés sont des placebos).
> 2006 : mise sur le marché aux États-Unis de Seasonique.
> 2007 : mise sur le marché aux États-Unis de Lybrel, contraception orale œstroprogestative à cycle continu de 365 jours (un épisode annuel de saignements).
> 12 octobre 2015 : commercialisation de Seasonique en France par Teva.

> S’abonner

À lire dans Porphyre n° 518 de Décembre 2015-Janvier 2016