- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Prise en charge restreinte pour Trimbow
Prise en charge restreinte pour Trimbow
Initialement indiquée pour le traitement de la BPCO modérée à sévère, l’association fixe dipropionate de béclométasone, fumarate de formotérol et glycopyrronium est désormais indiquée chez l’adulte pour le traitement continu de l’asthme. La prise en charge est subordonnée à l’intervention d’un pneumologue.
RÈGLES DE DISPENSATION
Différentes modalités de prescription selon les indications
• Durée maximale de prescription : 1 an.
• Première dispensation : la prise en charge est subordonnée à la présentation d’une prescription initiale par un médecin pneumologue en cas de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou d’une prescription réalisée par tout médecin en concertation avec un pneumologue en cas d’asthme. Dans ce dernier cas, il est conseillé d’enregistrer dans le dossier patient le spécialiste avec qui l’ordonnance a été établie.
• Renouvellement : ordonnance établie par tout prescripteur et présentation simultanée de la prescription initiale même si elle date de plus de 1 an.
L’ESSENTIEL À RETENIR
Posologie et administration
• La dose recommandée est de 2 inhalations 2 fois par jour.
• Avant la première utilisation de l’inhalateur, le patient doit amorcer le dispositif en délivrant une bouffée dans l’air.
• Pour la forme aérosol, en cas de difficulté à synchroniser le déclenchement du dispositif avec une inspiration, la chambre d’inhalation AeroChamber Plus peut être proposée.
• Après l’inhalation, le patient doit se rincer la bouche, se gargariser avec de l’eau sans l’avaler, ou se brosser les dents.
• Avant délivrance, Trimbow 87 µg se conserve entre + 2 et + 8 °C. Une fois délivré, le médicament peut être gardé pendant un maximum de 4 mois à une température inférieure à + 25 °C.
Interactions et précautions d’emploi
• Les β-bloquants non cardiosélectifs doivent être évités.
• Prudence lors de traitement avec des inhibiteurs puissants du cytochrome P450 3A ou avec des médicaments β-adrénergiques.
• L’administration avec d’autres anticholinergiques n’est pas recommandée.
• Un traitement concomitant avec la quinidine, le disopyramide, la procaïnamide, les antihistaminiques, les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), les antidépresseurs tricycliques et les phénothiazines est susceptible de provoquer un allongement de l’intervalle QT. L’association aux IMAO peut également favoriser la survenue de crises hypertensives.
• Par mesure de précaution, le médicament ne doit pas être employé pendant la grossesse, sauf cas particuliers. Arrêter l’allaitement ou interrompre le traitement en tenant compte de l’intérêt de chaque option.
Principaux effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquents sont la dysphonie, les candidoses buccales, les crampes musculaires et la sécheresse buccale. Les infections de type pneumonies ou pharyngites et les céphalées sont également répertoriées.
FICHE TECHNIQUE
Béclométasone dipropionate, formotérol fumarate, glycopyrronium, solution pour inhalation, 120 doses :
– 87 µg/5 µg/9 µg/dose en flacon pressurisé,
– 88 µg/5 µg/9 µg/dose en dispositif Nexthaler.
Liste I, remb. SS à 30 %.
Chiesi SAS : 0 800 10 25 81
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)