Mieux délivrer Réservé aux abonnés

Prescription restreinte pour Talzenna

Publié le 25 mai 2024
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

 

A base de talazoparib, un inhibiteur des enzymes PARP impliquées dans les voies de signalisation de réponse aux lésions d’ADN cellulaire, Talzenna est indiqué en monothérapie des patientes adultes atteintes de certains cancers du sein localement avancés ou métastatiques.

 

Médicament à prescription hospitalière réservée à certains spécialistes et à surveillance particulière pendant le traitement

Durée maximale de prescription : 1 an.

Première dispensation : ordonnance hospitalière établie par un service ou un spécialiste en cancérologie ou en oncologie médicale.

Renouvellement : identique à la première délivrance.

Posologie et administration

La dose recommandée est de 1 mg de talazoparib, 1 fois par jour. Elle est réduite à 0,75 mg ou 0,5 mg par jour en cas d’insuffisance rénale modérée ou sévère.

Une réduction posologique (jusqu’à 0,25 mg 1 fois par jour), voire une interruption du traitement, doit être envisagée en cas de survenue d’effets indésirables gênants.

Publicité

En cas de vomissement ou d’oubli d’une dose, ne pas prendre de dose supplémentaire. La suivante doit être administrée à l’heure habituelle.

Les gélules sont à avaler entières pendant ou en dehors des repas. Elles ne doivent être ni ouvertes ni dissoutes.

Interactions

L’utilisation concomitante avec des inhibiteurs puissants de la glycoprotéine P ou P-gp (amiodarone, clarithromycine, érythromycine, kétoconazole, vérapamil, par exemple) doit être évitée, sinon il convient de réduire la posologie de talazoparib.

Eviter l’administration concomitante avec des inhibiteurs puissants de la breast cancer resistance protein (BCRP, protéine de transport membranaire responsable de l’efflux des médicaments) ou surveiller le patient afin de déceler tout effet indésirable.

Points de vigilance

Réaliser un hémogramme avant l’instauration du traitement. Ensuite, un contrôle mensuel doit être envisagé.

Il convient également de mettre en place une surveillance régulière des signes et symptômes associés à l’anémie, à la leucopénie, à la neutropénie et/ou à la thrombopénie.

Un test de grossesse doit être effectué chez toutes les femmes en âge de procréer avant de commencer le traitement. Une méthode de contraception hautement efficace est recommandée pendant le traitement et durant au moins 7 mois (chez les femmes en âge de procréer) ou 4 mois (chez les hommes sexuellement actifs) après la dernière dose de talazoparib. La contraception hormonale n’est pas préconisée chez les patientes atteintes d’un cancer du sein, 2 méthodes de contraception non hormonales et complémentaires doivent être utilisées.

L’allaitement doit être interrompu pendant le traitement et durant au moins 1 mois après la dernière dose.

Principaux effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents sont la fatigue, les troubles hématologiques (thrombopénie, anémie, neutropénie, leucopénie), les céphalées, une alopécie et les troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, diminution de l’appétit).

Fiche technique

Talazoparib, 0,25 mg et 1 mg, flacon de 30 gélules.

Liste I, remb. SS à 100 %.

Pfizer : 01 58 07 34 40