- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Prescription initiale hospitalière annuelle pour Tivicay
Prescription initiale hospitalière annuelle pour Tivicay
Antirétroviral de la famille des inhibiteurs de l’intégrase, le dolutégravir est indiqué, en association, dans le traitement de l’infection par le VIH chez les patients adultes et les enfants âgés de 4 semaines et plus et pesant au moins 3 kg.
Médicament à prescription initiale hospitalière annuelle
Durée maximale de prescription : 1 an.
Première dispensation : ordonnance hospitalière établie par tout prescripteur. La monographie précise que le traitement doit être prescrit par un médecin expérimenté dans la prise en charge de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
Renouvellement : ordonnance de ville établie par tout prescripteur et présentation simultanée de l’ordonnance hospitalière initiale datant de moins de 1 an.
Posologie et administration
Il existe deux présentations, des comprimés dispersibles et des comprimés pelliculés, dont la biodisponibilité n’est pas identique.
Chez l’adulte, la posologie recommandée est de 6 comprimés dispersibles (30 mg) ou 1 comprimé pelliculé (50 mg), 1 fois par jour. En cas de résistance, confirmée ou suspectée, à la classe des inhibiteurs d’intégrase, la posologie est de 6 comprimés dispersibles ou 1 comprimé pelliculé, 2 fois par jour.
Chez l’enfant, la posologie est déterminée en fonction du poids et de l’âge du patient. Des tableaux de posologies sont disponibles dans les monographies de chaque présentation.
En cas d’oubli, prendre la dose recommandée dès que possible s’il reste plus de 4 heures avant la suivante. Sinon, la dose omise ne doit pas être rattrapée.
Les comprimés peuvent être administrés avec ou sans nourriture, mais en présence d’une résistance à la classe des inhibiteurs d’intégrase, la prise avec des aliments est préférée car elle augmente l’exposition au médicament. Les comprimés dispersibles peuvent être dispersés ou avalés entiers avec de l’eau.
Contre-indications et précautions d’emploi
L’association est contre-indiquée avec les médicaments à marge thérapeutique étroite qui sont substrats du transporteur de cations organiques 2 (fampridine).
La prise de Tivicay avec les antiacides à base d’aluminium et de magnésium, les suppléments en fer ou en calcium, les compléments multivitaminés, les inducteurs enzymatiques (éfavirenz, névirapine, tipranavir/ritonavir, rifampicine, antiépileptiques inducteurs, millepertuis) est déconseillée.
Prudence en cas d’administration avec la metformine (risque d’augmentation des concentrations plasmatiques de l’antidiabétique).
Principaux effets indésirables
Troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, douleurs abdominales), céphalées, affections psychiatriques (insomnie, rêves anormaux, dépression, anxiété), éruptions cutanées, sensations vertigineuses, fatigue et élévation des transaminases.
Fiche technique
Dolutégravir 5 mg, flacon de 60 comprimés dispersibles + 1 godet doseur + 1 seringue pour administration orale.
Dolutégravir 50 mg, flacon de 30 comprimés pelliculés.
Liste I, remb. SS à 100 % (sous conditions d’âge et de traitement préalable).
ViiV Healthcare SAS : 01 39 17 69 69
![](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/MPL-TIVICAY50mg.psdlkcopie-1020x1024.jpg)
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)