- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Prescription initiale hospitalière annuelle pour Orgovyx
Prescription initiale hospitalière annuelle pour Orgovyx
Antagoniste non peptidique des récepteurs de la GnRH, le rélugolix, principe actif d’Orgovyx, est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer de la prostate avancé hormonodépendant.
RÈGLES DE DISPENSATION
Médicament à prescription initiale hospitalière annuelle réservée à certains spécialistes.
Durée maximale de prescription : 1 an.
Première dispensation : ordonnance hospitalière établie par un spécialiste en oncologie ou un médecin compétent en cancérologie.
Renouvellement : ordonnance de ville établie par tout prescripteur et présentation simultanée de l’ordonnance hospitalière initiale datant de moins de 1 an.
L’ESSENTIEL À RETENIR
Posologie et administration
Le traitement doit être instauré avec une dose de charge de 360 mg (3 comprimés) le premier jour et poursuivi à la dose de 120 mg (1 comprimé) en 1 prise par jour.
En cas d’oubli de prise de moins de 12 heures, avaler le comprimé dès que possible. Si l’oubli est constaté plus de 12 heures après l’heure de prise habituelle, ne pas prendre le comprimé oublié.
Si le traitement est interrompu pendant plus de 7 jours, reprendre l’administration par la dose de charge de 360 mg avant de poursuivre avec une dose quotidienne de 120 mg.
Les comprimés doivent être avalés entiers, pendant ou en dehors des repas, à peu près à la même heure chaque jour.
Interactions
L’administration avec des inhibiteurs oraux de la P-gp (azithromycine, clarithromycine, kétoconazole, amiodarone, carvédilol, vérapamil, ritonavir, notamment) n’est pas recommandée. Si la coadministration ne peut pas être évitée, prendre le rélugolix en premier et respecter un intervalle d’au moins 6 heures avant l’administration de l’autre médicament.
En cas d’administration concomitante avec des médicaments à la fois inducteurs de la P-gp et inducteurs puissants du cytochrome P450 3A (carbamazépine, phénytoïne, phénobarbital, rifampicine, rifabutine, millepertuis, etc.), la dose de rélugolix doit être augmentée à 240 mg par jour en 1 prise.
Prudence avec les médicaments connus pour allonger l’intervalle QT ou qui peuvent induire des torsades de pointe (quinidine, amiodarone, sotalol, méthadone, antipsychotiques, etc.).
Points de vigilance
En cas de rapport sexuel avec une femme en âge de procréer, une contraception efficace doit être utilisée pendant le traitement et jusqu’à 2 semaines après l’administration de la dernière dose.
Principaux effets indésirables
Les plus fréquemment observés sont les bouffées de chaleur, les douleurs musculosquelettiques, la fatigue et les troubles digestifs.
Une gynécomastie, des affections psychiatriques (insomnie, dépression), des sensations vertigineuses, des céphalées, une hyperhidrose et des perturbations métaboliques (augmentation des triglycérides et/ou de la cholestérolémie) sont également cités.
Fiche technique
Rélugolix, 120 mg, flacon de 30 comprimés pelliculés.
Liste I, remb. SS à 100 %.
Accord Healthcare : 03 20 40 17 70
![](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/03/MPL-ORGOVYX-120mg-boiteflacon1copie-1024x1024.jpg)
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)