Prégabaline : les règles changent à compter du 24 mai

© Getty Images/iStockphoto

Prégabaline : les règles changent à compter du 24 mai

Publié le 6 mai 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Comme annoncé dès le 24 février, les règles de prescription et de délivrance de la prégabaline (Lyrica et génériques) changent à compter du 24 mai prochain. Une partie de la réglementation des stupéfiants s’applique : prescription sur ordonnance sécurisée obligatoire et durée maximale de prescription réduite à 6 mois. La poursuite du traitement nécessitera donc une nouvelle ordonnance. « Le chevauchement des ordonnances reste autorisé afin d’éviter toute interruption brutale du traitement chez les patients épileptiques », précise l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un courrier du 5 mai envoyé aux professionnels de santé.

Pour les officinaux, la délivrance est mensuelle, et ne pourra être renouvelée que 5 fois sur mention expresse du prescripteur.

La mesure fait suite aux nombreux cas d’abus, de dépendance et d’usages détournés et d’ordonnances falsifiées observés depuis plusieurs années et de manière croissante (lire notre enquête ici).

Par ailleurs, toute prescription concomitante de prégabaline avec des opioïdes doit être effectuée avec précaution, la prégabaline étant suspectée de diminuer le seuil de tolérance aux opioïdes, ce qui entrainerait un risque augmenté de dépression respiratoire et de décès liés aux opioïdes.

Publicité

Chez les patients présentant un risque de mésusage, un report vers la gabapentine (Neurontin et générique) doit être surveillé et signalé le cas échéant au Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance, précise encore l’ANSM.