Mieux délivrer Réservé aux abonnés

Pommade à l’acide salicylique à 10 ¢ . Verrucide

Publié le 1 décembre 2009
Mettre en favori

« Prescription à but thérapeutique en l’absence de spécialités équivalentes disponibles ».

– Acide salicylique 10 g

– Vaseline 90 g

Les composants

• L’acide salicylique est majoritairement obtenu par synthèse. Par voie externe, il est employé comme kératolytique sous forme de pommade pour le traitement du psoriasis, des verrues et des cors selon sa concentration.

• Issues du pétrole, les vaselines résultent de la dispersion naturelle de paraffines dans l’huile de paraffine. Ce sont des produits pâteux au caractère filant et gras. Leur raffinage leur confère une qualité Pharmacopée. Facteur de consistance utilisé surtout dans les émulsions E/H, la vaseline officinale, occlusive, n’est absorbée ni par la peau, ni par les muqueuses. D’où son intérêt dans une préparation à action superficielle épidermique. Neutre et occlusive, elle est notamment inattaquable à froid par les acides.

Publicité

La prescription

Une pommade est une préparation semi-solide pour application locale. Elle se compose d’un excipient monophase dans lequel peuvent être dispersées des substances liquides ou solides. Cette pommade à base de vaseline et d’acide salicylique à 10% est verrucide.

Prise en charge de la préparation

Malgré la mention : « Prescription à but thérapeutique en l’absence de spécialités équivalentes disponibles », cette préparation n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie. En effet, sont exclues du remboursement (1) les préparations magistrales et officinales susceptibles d’entraîner des dépenses injustifiées pour l’assurance maladie, faute de présenter un intérêt de santé publique suffisant (efficacité mal établie, place mineure dans la stratégie thérapeutique…) et celles visant à se substituer, sans apport spécifique, à une spécialité non remboursable par l’assurance maladie (2). De nombreuses spécialités ayant une composition semblable pour cette même indication ne sont pas remboursables.

(1) Décret 2006-1498 du 29.11.06.

(2) Arrêté du 27.04.07.

Savoir faire

L’essentiel, et l’astuce, est de travailler toujours en ajoutant une petite quantité d’excipient.

1. Après avoir pesé les produits, pulvériser finement l’acide salicylique au mortier.

2. Incorporer une petite quantité de vaseline et travailler longuement la pâte.

3. Incorporer ensuite le reste de vaseline.

4. Conditionner la pommade dans un pot. Coller une étiquette blanche.

Respect des bonnes pratiques de préparation

• Après le contrôle de l’enregistrement des matières premières (MP) et du conditionnement sur le registre des MP, libérer les MP pour la préparation.

• Inscrire la pommade sur le registre des préparations, puis sur l’ordonnancier avec un nouveau numéro.

• Établir ensuite le dossier de lot de la préparation dont la fiche de fabrication avec le mode opératoire (voir ci-dessous).

• Après exécution selon les procédures du BPP, mettre en quarantaine pour l’acceptation.