Ozempic et Victoza : le laboratoire demande expressément d’arrêter les initiations de traitement

Ozempic et Victoza : le laboratoire demande expressément d’arrêter les initiations de traitement

Publié le 7 décembre 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Comme déjà annoncé fin novembre, les tensions d’approvisionnement en analogues du GLP-1 Ozempic (sémaglutide) et Victoza (liraglutide) vont perdurer en 2024.

La distribution d’Ozempic 0,25 mg est suspendue, et celle de Victoza réduite en ville. Le laboratoire Novo Nordisk demande aux prescripteurs de mettre en pause les initiations de traitement par ces deux molécules et de recourir à d’autres analogues du GLP-1 pour améliorer le contrôle glycémique. Si l’initiation du traitement est motivée par une maladie athéromateuse avérée, la Société francophone du diabète préconise l’utilisation d’un inhibiteur du SGLT2 (gliflozine).

Ozempic 0,5 mg et 1 mg ainsi que Victoza sont donc réservés de facto aux patients déjà sous traitement, au moins jusqu’à la fin du premier trimestre 2024 pour le premier et au moins jusqu’à la fin du second trimestre 2024 pour le second. Les quantités de sémaglutide dans le circuit de distribution « devraient suffire pour les patients diabétiques de type 2 déjà sous traitement », estime le laboratoire dans un courrier daté du 6 décembre.

Les dépannages d’urgence en direct aux officines sont momentanément suspendus. L’approvisionnement des grossistes-répartiteurs en Ozempic et Victoza se fait de manière bimensuelle.

Publicité