- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Lotion d’amphotéricine B
Prescription
• Faire préparer une lotion en préparation magistrale avec :
→ amphotéricine B 0,01 g ;
→ diméthylsulfoxyde/alcool isopropylique à part égale, QSP 5 ml.
Faire un flacon de 50 ml à renouveler trois fois.
→ Posologie : une application chaque jour sur tous les ongles de pied atteints pendant six mois.
Indication thérapeutique
Cette préparation est prescrite par un dermatologue dans le cadre d’une onychomycose.
Points forts de la préparation
Les onychomycoses sont des infections fongiques des ongles, causées par des dermatophytes dans la majorité des cas, ou par des levures ou des moisissures. Les ongles infectés ont un aspect anormal, ils sont généralement déformés et de couleur blanche ou jaune mais ne sont ni douloureux ni sujets à démangeaisons. L’amphotéricine B est un antibiotique antifongique de la famille des macrolides polyènes, extrait de Streptomyces nodosus. Il agit par contact direct (fongis-tatique et fongicide si la concentration est élevée). Son spectre d’activité in vitro s’étend à de nombreux champignons pathogènes, agents des mycoses profondes ou superficielles.
Le DMSO (diméthylsulfoxyde) est un solvant organique de consistance légèrement huileuse. Hygroscopique, il retient ainsi l’eau et va aider à faire traverser le principe actif dans l’ongle.
L’alcool isopropylique possède des propriétés antiseptiques mais il est surtout utilisé comme solvant dans les formulations de vernis et d’adhésifs. Sa légère action fongicide est en synergie avec le principe actif. Il permet également à la lotion de sécher plus rapidement.
Remboursement : la préparation peut être présentée à la prise en charge en présence de toutes les mentions nécessaires.
- Tramadol et codéine : les points clés de l’ordonnance numérique sécurisée
- Analogues du GLP-1 : le conseil constitutionnel impose au médecin d’informer de la non-prise en charge
- Petit récap des nouvelles règles sur le tramadol et la codéine au 1er mars 2025
- Analogues du GLP-1 : alerte sur les faux justificatifs
- Rupture de stock de Iopidine : par quoi le remplacer ?
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
- [VIDÉO] Antibiotiques de l’angine et de la cystite : les prescrire en toute sécurité
- [VIDÉO] Les membres du Collège des pharmacies de la FCA annoncent leur feuille de route 2025
