Mieux délivrer Réservé aux abonnés

Liqueur de Villate. Traite la pourriture de la fourchette chez les chevaux et les ânes

Publié le 1 février 2004
Par Claire Bouquigny
Mettre en favori

Sulfate de cuivre 57,5 g

Sulfate de zinc 57,5 g

Acide acétique 85 % 55,0 g

Soluté d’acétate basique de plomb 115,0 g

Eau du robinet qsp 1 000,0 g

Publicité

La liqueur de Villate contient trois produits de la liste II : le soluté d’acétate basique de plomb, l’acide acétique et le sulfate de zinc qui doivent être manipulés avec précaution. Il convient de travailler sous une hotte pour éviter l’intoxication par les vapeurs toxiques.

Composants

• L’acide acétique a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il est utilisé pour décaper les plaies cicatrisant mal et les escarres, pour traiter les cors et les verrues et pour soigner les infections fongiques.

• Le sulfate de cuivre, antiseptique, désinfectant et antifongique, ne doit pas être appliqué sur des plaies ouvertes car il est toxique s’il pénètre dans la circulation sanguine.

• Le sulfate de zinc est utilisé comme désinfectant, antifongique et antiseptique local, notamment dans les collyres.

• Le soluté d’acétate basique de plomb est un mélange d’acétate de plomb, d’oxyde de plomb et d’eau. Ce liquide incolore précipite les sulfates et carbonates qui se trouvent dans l’eau ordinaire en donnant de l’eau blanche. Il ne peut être délivré sans ordonnance médicale.

Savoir faire

1. Peser le sulfate de cuivre.

2. Peser le sulfate de zinc.

3. Pulvériser le sulfate de zinc.

4. Verser le sulfate de cuivre dans le flacon.

5. Verser le sulfate de zinc dans le flacon.

6. Verser l’acide acétique dans le flacon placé sur la balance en le faisant couler le long de l’agitateur.

7. Remplir le flacon d’eau du robinet.

8. Ajouter l’acétate basique de plomb en dernier. Il précipite la préparation qui s’opacifie et blanchit.

9. La préparation sédimente. Elle doit être agitée avant emploi.

La fourchette pourrie

Symptômes

La fourchette se trouve dans la cavité du sabot du cheval, au milieu de la face inférieure. C’est un coin de corne molle formant une espèce de fourche ; flexible et élastique, elle a une forme de V allongé et elle remplit le rôle d’amortisseur. En cas de pourriture, elle devient molle, voire spongieuse, et il s’en écoule un liquide visqueux blanchâtre à l’odeur nauséabonde.

Causes

La pourriture des fourchettes vient du manque d’hygiène des chevaux et des écuries. Les litières souillées et détrempées contiennent de l’urine dont l’urée est transformée par un organisme anaérobie en ammoniaque. Celle-ci dissout les graisses naturelles qui recouvrent et protègent la paroi cornée des sabots, la corne devient perméable et elle absorbe l’urée qui va la détériorer et la rendre molle et friable.

Soins

Nettoyer les fourchettes et les badigeonner avec de la liqueur de Villate. Introduire un morceau de gaze imbibé de liqueur de Villate dans la cavité du sabot et l’y laisser quelques jours en la changeant régulièrement. Pour éviter les récidives, garder l’écurie et la litière propres et sèches et curer quotidiennement les sabots du cheval, avant et après le travail.