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Les 3 étapes de la DQO en pratique

Publié le 18 juin 2022
Par Matthieu Vandendriessche
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L’ensemble des étapes de la démarche qualité à l’officine (DQO) doit être réalisé pour permettre le versement de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) sur le « bon usage des produits de santé ».

1re étape : s’autoévaluer

Le questionnaire d’autoévaluation est disponible sur la page « Je m’évalue – connexion » dans le menu de gauche sur le site demarchequaliteofficine.fr.

– S’authentifier avec identifiants et mot de passe utilisés pour l’espace réservé du site internet de l’Ordre des pharmaciens.

– Réaliser l’autoévaluation en répondant à 39 questions. Chacune correspond à un principe du référentiel qualité. Pour franchir cette étape, 30 minutes à 1 heure sont nécessaires.

– Accéder à un bilan complet et personnalisé. Les résultats et une attestation justificative peuvent être téléchargés.

– Consulter référentiel et outils pour améliorer les pratiques selon les résultats.

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2e étape : s’inscrire à la newsletter sur demarchequaliteofficine.fr

Procéder à l’inscription en bas de la page d’accueil du site demarchequaliteofficine.fr.

Une lettre électronique est reçue tous les 15 jours à 1 mois.

3e étape : réaliser un programme d’amélioration de la qualité

– Accéder au bilan de l’autoévaluation pour identifier les axes d’amélioration.

– Cibler les outils à déployer : procédures (schémas), mémos (aide à la compréhension sur des sujets essentiels), check-lists (étapes clés d’une pratique) et enregistrements (outils de traçabilité).

– Télécharger et adapter les outils en fonction des résultats de l’officine.

– Une version modifiable des documents est disponible.

– Mettre en place un plan d’action en équipe.

Sur quels sujets ?

4 grands axes :

– Prise en charge et information du patient : accueil, information, etc.

– Dispensation des médicaments et des autres produits de santé : dispensation de médicaments à prescription médicale obligatoire, à prescription médicale facultative, vente en ligne, dispensation à domicile, préparations, etc.

– Missions et services : vaccination, bilans partagés de médication, entretiens pharmaceutiques, actions de prévention, location de matériel médical, etc.

– Fonctionnement de l’officine : gestion des rappels ou retraits de lots, des stocks et des périmés, chaîne du froid, etc.

Sources : site demarchequaliteofficine.fr, arrêté du 31 mars 2022 portant approbation de la convention nationale organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance maladie (Journal officiel du 10 avril 2022).