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Les 3 étapes de la DQO en pratique
L’ensemble des étapes de la démarche qualité à l’officine (DQO) doit être réalisé pour permettre le versement de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) sur le « bon usage des produits de santé ».
1re étape : s’autoévaluer
Le questionnaire d’autoévaluation est disponible sur la page « Je m’évalue – connexion » dans le menu de gauche sur le site demarchequaliteofficine.fr.
– S’authentifier avec identifiants et mot de passe utilisés pour l’espace réservé du site internet de l’Ordre des pharmaciens.
– Réaliser l’autoévaluation en répondant à 39 questions. Chacune correspond à un principe du référentiel qualité. Pour franchir cette étape, 30 minutes à 1 heure sont nécessaires.
– Accéder à un bilan complet et personnalisé. Les résultats et une attestation justificative peuvent être téléchargés.
– Consulter référentiel et outils pour améliorer les pratiques selon les résultats.
2e étape : s’inscrire à la newsletter sur demarchequaliteofficine.fr
Procéder à l’inscription en bas de la page d’accueil du site demarchequaliteofficine.fr.
Une lettre électronique est reçue tous les 15 jours à 1 mois.
3e étape : réaliser un programme d’amélioration de la qualité
– Accéder au bilan de l’autoévaluation pour identifier les axes d’amélioration.
– Cibler les outils à déployer : procédures (schémas), mémos (aide à la compréhension sur des sujets essentiels), check-lists (étapes clés d’une pratique) et enregistrements (outils de traçabilité).
– Télécharger et adapter les outils en fonction des résultats de l’officine.
– Une version modifiable des documents est disponible.
– Mettre en place un plan d’action en équipe.
Sur quels sujets ?
4 grands axes :
– Prise en charge et information du patient : accueil, information, etc.
– Dispensation des médicaments et des autres produits de santé : dispensation de médicaments à prescription médicale obligatoire, à prescription médicale facultative, vente en ligne, dispensation à domicile, préparations, etc.
– Missions et services : vaccination, bilans partagés de médication, entretiens pharmaceutiques, actions de prévention, location de matériel médical, etc.
– Fonctionnement de l’officine : gestion des rappels ou retraits de lots, des stocks et des périmés, chaîne du froid, etc.
Sources : site demarchequaliteofficine.fr, arrêté du 31 mars 2022 portant approbation de la convention nationale organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance maladie (Journal officiel du 10 avril 2022).
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