- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Enstilar
Enstilar
Un mois sans parapharmacie, c’est rare ! Place aux anticancéreux, avec Cabometyx, Ibrance et Leptoprol, à l’anti-hépatite C Maviret, à l’antipsoriasique en mousse Enstilar, et à Kyleena, un nouveau stérilet au lévonorgestrel.
Comme la pommade ou les gels Daivobet ou Xamiol, Enstilar associe du calcipotriol et de la bétaméthasone 50 µg/0,5 mg/g pour traiter le psoriasis vulgaire chez l’adulte. Il se présente sous la forme d’une mousse cutanée. Le calcipotriol, analogue synthétique de la vitamine D3, inhibe la prolifération des kératinocytes et induit leur différenciation. La bétaméthasone est un corticoïde immunosuppresseur anti-inflammatoire.
Quoi de neuf ?
La formulation en mousse cutanée améliore la biodisponibilité locale des actifs grâce au phénomène de sursaturation. Les solvants présents assurent la dissolution des actifs dans le flacon. Après pulvérisation, les solvants s’évaporent rapidement et les molécules restent dissoutes dans la mousse, sans formation de cristaux empêchant leur pénétration dans la couche cornée.
Posologie
1 application par jour sur les lésions, durant quatre semaines. La dose maximale journalière d’Enstilar ne doit pas dépasser 15 g, quantité délivrée en appuyant pendant environ une minute sur le bec diffuseur. Un flacon de 60 g doit donc durer au moins quatre jours. Un appui de deux secondes délivre environ 0,5 g de mousse, quantité suffisante pour couvrir à peu près la main d’un adulte.
ATTENTION
La surface corporelle traitée ne doit pas dépasser 30 %. Agiter le flacon pendant quelques secondes avant utilisation. Pulvériser à au moins 3 cm de la peau, en maintenant le flacon dans n’importe quelle position sauf à l’horizontale. Faire pénétrer la mousse en massant délicatement. Éviter l’application sous pansement occlusif, sur le visage, les muqueuses ou dans les plis. Se laver les mains après emploi, sauf s’il s’agit de la zone à traiter. Ne pas prendre de douche ni de bain immédiatement après l’application. Limiter ou éviter l’exposition excessive aux UV lors du traitement. Le flacon se conserve six mois après son ouverture.
Présentation
Calcipotriol 50 µg/g et bétaméthasone 0,5 mg/g de mousse, flacon de 60 g, liste I, 45,52 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 300 749 8 5.
Léo Pharma : 01 30 14 40 00
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)