- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Des gélules de cannabidiol
Prescription
• Faire préparer une préparation magistrale avec :
→ cannabidiol : 10 mg.
• Posologie : prendre 1 gélule matin et soir. À réévaluer lors d’un rendez-vous dans 15 jours.
Indication thérapeutique
Cette préparation à visée antalgique d’un service hospitalier est utilisée dans la maladie de Hailey-Hailey, maladie bulleuse intradermique rare caractérisée par des plaques rouges bulleuses douloureuses qui démangent, des suintements et des odeurs nauséabondes. Elle s’utilise en essai dans l’endométriose, la spondylarthrite ankylosante…
Points forts de la préparation
Le cannabidiol (CBD, lire aussi Le point sur p. 50) est une matière première sûre car synthétique, de qualité pharmaceutique, disponible en Europe, non listée et non stupéfiante. Il doit être issu d’une variété de Cannabis sativa L. autorisée. Le produit fini ne doit contenir aucune trace de THC (tétrahydrocannabinol). Les gélules sont réalisées sur cellulose microcristalline et sans carmin afin d’éviter tout problème allergique. Pour réaliser l’essai d’uniformité de masse des gélules, chacune sera pesée et sa masse enregistrée, ce qui permettra au pharmacien de visualiser la conformité d’uniformité de masse indispensable pour libérer la préparation.
Remboursement : non, mais on peut remplir une demande d’accord préalable de prise en charge dans le cadre des maladies rares.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés