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Démarche qualité à l’officine désormais certifié ISO
La Démarche qualité à l’officine (DQO) vient d’obtenir la certification ISO 9001, une norme internationale de management de la qualité. Le Haut comité à la qualité en officine, porteur du dispositif, a voulu inciter et soutenir l’engagement des pharmaciens dans la démarche. 76 % d’entre eux ont d’ores et déjà procédé à leur auto-évaluation, une des étapes indispensables pour bénéficier de la Rosp.
La Démarche qualité à l’officine (DQO), déployée par les représentants de la profession depuis 2020, vient d’obtenir la certification ISO 9001. Délivrée par l’Apave, cette certification est « l’aboutissement de plus d’une année de travail », explique l’Ordre national des pharmaciens.
Depuis sa mise en place il y a 4 ans, la DQO a su convaincre de nombreux pharmaciens. Le but de la DQO est en effet de réaffirmer la sécurité du patient, en s’appuyant sur la confiance accordée aux pharmaciens, et de soutenir le développement de nouvelles missions en officine. De l’écoute du client à son information, en passant par la dispensation, le management, les situations d’urgence ou encore la gestion des stocks, l’ensemble des tâches quotidiennes des pharmaciens sont visées par la démarche qualité au travers de check-lists, outils d’amélioration et mémos. Un guide pratique devrait également bientôt voir le jour.
Valoriser la démarche
Cette démarche qualité permet par ailleurs de bénéficier de la Rosp « bon usage des produits de santé » sous trois conditions : réaliser son auto-évaluation, s’inscrire à la newsletter, et mettre en place un programme d’amélioration de la qualité de la pratique. Pas moins de 76% des officines avaient déjà réalisé leur auto-évaluation en septembre 2023, selon les résultats d’une enquête menée par le HCQO auprès de 3 733 pharmaciens volontaires. « La grande majorité d’entre eux s’est engagée activement dans la mise en place d’outils qualité au sein de leur officine (9 pharmaciens sur 10). Près de 8 sur 10 ont désigné un membre de leur équipe comme responsable qualité et malgré des contraintes de temps et de ressources humaines, ils saluent l’accompagnement proposé par le biais d’outils numériques sur le site internet dédié à la démarche », continue l’Ordre des pharmaciens.
En certifiant la Démarche qualité à l’officine, l’Apave Certification est venue saluer la qualité du dispositif. Notons toutefois que cette certification ISO 9001 a été accordée à la DQO, et non à chaque officine participant à la démarche. Celles qui souhaitent être certifiées doivent engager une démarche propre en se rapprochant d’un organisme privé de certification. Mais parmi les axes de réflexion menés au sein du Haut comité à la qualité en officine, un label est à l’étude. « Il pourrait être mis en place afin d’apporter une preuve de l’engagement effectif de l’officine dans l’amélioration de ses pratiques et de valoriser cette démarche auprès des usagers et des parties prenantes. La nouvelle feuille de route prévoit la constitution d’une charte de bon usage du label en 2025, et le lancement des premiers audits de labellisation en 2026 », annonce l’Ordre national des pharmaciens.
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