- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Corricide et verrucide Solution
Corricide et verrucide Solution
Prescription : étaler le produit sur la zone à traiter sans toucher la partie saine. Protéger avec un pansement. Renouveler l’application jusqu’à ce que le cor ou la verrue puisse être retirée.
Acide salicylique 1,60 g
Acide lactique 1,60 g
Alcool à 90° 1,80 g
Éther éthylique 1,80 g
Collodion officinal 14,00 g
Les composants
L’acide salicylique est utilisé en dermatologie pour ses propriétés anti-inflammatoire et analgésique. Il est indiqué dans les problèmes cutanés (acné, verrues, psoriasis, pellicules…). Le mécanisme d’action des acides lactique et salicylique repose sur l’élimination des couches superficielles de la peau par desquamation. Le collodion officinal de couleur transparente se présente comme un vernis séchant rapidement qui maintient la préparation sur la peau.
Prise en charge
Cette préparation n’est pas remboursable : elle ne répond pas aux critères du décret et de l’arrêté relatifs aux conditions de prise en charge*. En effet, la mention « prescription à but thérapeutique en l’absence de spécialités équivalentes disponibles » ne suffit pas à conférer un caractère remboursable. Facturez sous le code PHN.
Précautions particulières
Exécutez rapidement. Pesez directement les principes actifs dans un flacon coloré, à petite ouverture pour éviter l’évaporation rapide de l’éther. Utilisez un compte-gouttes homologué. •
•Retrouvez sur les circulaires 58/2008 et 37/2007 sur le remboursement des préparations, onglet « Revues », rubrique « Porphyre », puis « Vidéos et compléments d’articles ».
Savoir Faire
Peser l’acide salicylique sur une feuille de papier grise.
Peser l’alcool directement dans le flacon.
Y verser ensuite l’acide salicylique.
Faire dissoudre l’acide salicylique par agitation.
Peser ensuite l’éther et l’acide lactique directement dans le flacon.
Mélanger pour une dissolution
parfaite.
Peser le collodion. Mélanger par simple agitation et fermer le flacon avec un bouchon applicateur.
Étiqueter d’une étiquette rouge : « Ne pas avaler » et contre étiquette rouge : « Respecter les doses prescrites ».
Respect des bonnes pratiques de préparation
Après le contrôle de l’enregistrement des matières premières (MP) et du conditionnement sur le registre des MP, libération des MP pour la préparation.
Inscrire la solution sur le registre des préparations, puis sur l’ordonnancier avec un nouveau numéro.
Établir ensuite le dossier de lot de la préparation, dont la fiche de fabrication avec le mode opératoire ci-contre.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)