Mieux délivrer Réservé aux abonnés

Cheville tordue

Publié le 30 juin 2021
Mettre en favori

Tournoi de beach-volley ce samedi après-midi ! Après un smash, Louise s’est mal réceptionnée. Sa cheville gauche est enflée et elle a du mal à marcher. Elle précise : « Le cabinet médical est fermé jusqu’à lundi matin, et demain je veux aller à la plage ! »

Je propose

• Du paracétamol pour soulager la douleur, à raison de 1 g par prise toutes les six heures. Les AINS par voie orale n’ont pas montré leur supériorité par rapport au paracétamol dans l’entorse de la cheville.

• Un coussin pour cryothérapie à base de gel (Nexcare ColdHot, Actipoche…) ou d’argile (Argicalm), qui lutte contre la douleur et limite l’œdème.

• Un topique à base d’argile (pâte Argiletz, Argile Verte Cattier…), traditionnellement utilisée pour soulager les douleurs articulaires.

Alternatives discutables

J’aurais pu proposer…

• Un topique à base d’AINS, tels diclofénac, ibuprofène…, ou d’arnica, mais tous étant potentiellement photo-sensibilisants, ils ne sont pas indiqués en cas d’exposition solaire. De même pour les topiques à base de mélanges d’huiles essentielles.

Publicité

• Une bande de contention cohésive pour un effet compressif antalgique et anti-œdémateux : Coheban, Lastopress, Co-Plus, Elastoplast Bande de contention cohésive…

Alternative équivalente

J’aurais également pu proposer une orthèse stabilisatrice de cheville à coques latérales munies de coussins pneumatiques de type Aircast pour limiter les mouvements latéraux algiques, tout en permettant la flexion. Si Louise consulte rapidement, je laisse au médecin le soin de prescrire le type d’orthèse selon la gravité de l’entorse.

J’explique

Pour limiter la douleur et le gonflement lors d’une entorse, il y a cinq actions* à mettre en place le plus rapidement possible.

→ La protection et la compression de l’articulation.

C’est le but du bandage compressif que tu vas mettre en place entre les soins et garder si possible la nuit, à condition de ne pas trop le serrer.

→ Du repos alterné avec des marches modérées.

Il s’agit de mettre ton articulation au repos en continuant à la faire travailler modérément pour favoriser la cicatrisation. Plus de sport ni de marche durant trois heures, mais pas de repos intégral non plus !

→ L’application de froid le plus vite possible plusieurs fois par jour, durant quinze minutes, après avoir placé la poche au congélateur ou au moins deux heures au frigo, avec un linge protecteur entre la peau et le froid.

→ L’élévation du membre.

Surélève ton pied avec une chaise/un coussin durant les phases de repos et la nuit pour limiter le gonflement.

Les cataplasmes d’argile vont aider à te soulager davantage. Ils peuvent être laissés en place une heure avant d’être rincés, trois fois par jour.

(*) Protocole POLICE, pour Protection, Optimal Loading (équilibre repos/marche), Ice (glace), Compression, Elevation.

Ce que je sais après interrogatoire

Louise présente un œdème modéré. La marche est possible mais douloureuse. Elle n’a pas entendu de claquement lors de sa chute et n’a pas d’antécédents particuliers sur ce pied.

Je suggère en plus

→ Une consultation médicale le plus rapidement possible afin d’évaluer la gravité de l’entorse, qui n’est pas toujours proportionnelle aux signes ressentis, et adapter la prise en charge.

→ Des cannes anglaises pour doser l’appui du pied au sol si la douleur le nécessite. « Mais, attention, n’utilise pas les béquilles pour éviter totalement l’appui au sol car ce dernier est bénéfique dans le processus de réparation de la cheville ».

Je remets à Louise la liste des cabinets médicaux et services de soins d’urgence à contacter pour un rendez-vous au plus vite.