- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Zytiga
Zytiga
Indication Transformé in vivo en abiratérone, inhibiteur de la biosynthèse des androgènes, l’acétate d’abiratérone est indiqué dans le traitement du cancer métastatique de la prostate hormonosensible ou résistant à la castration. Dispensation Prescription initiale hospitalière annuelle. Prescription réservée aux spécialistes en cancérologie ou en oncologie médicale.
FACE AU PATIENT
Comment prendre Zytiga ?
Zytiga est indiqué en association à la prednisone ou à la prednisolone. La dose recommandée d’acétate d’abiratérone est de 1 000 mg en une seule prise quotidienne.
Zytiga ne doit pas être administré avec de la nourriture, l’exposition systémique à l’abiratérone étant augmentée en cas de prise avec la nourriture.
Les comprimés doivent être pris au moins deux heures après avoir mangé et aucune nourriture ne doit être consommée pendant au moins une heure après la prise.
En cas d’oubli d’une dose quotidienne de Zytiga, de prednisone ou de prednisolone, il convient de reprendre le traitement le lendemain à la dose habituelle.
L’utilisation d’un préservatif est nécessaire en cas de rapport sexuel avec une femme enceinte et doit être associée à une autre méthode de contraception efficace en cas de rapport sexuel avec une femme en âge de procréer.
Y-a-t-il une surveillance ?
Un dosage des transaminases doit être réalisé avant le début du traitement, toutes les 2 semaines pendant les trois premiers mois puis tous les mois.
Une surveillance mensuelle de la tension artérielle, du taux de potassium sérique et de la rétention hydrique est recommandée (toutes les 2 semaines pendant les 3 premiers mois en cas de risque significatif d’insuffisance cardiaque).
L’ESSENTIEL DE LA NOTICE
Contre-indications
Femmes enceintes ou susceptibles de l’être
Insuffisance hépatique sévère
Interactions médicamenteuses
Les inducteurs puissants du CYP3A4 (phénytoïne, carbamazépine, rifampicine, millepertuis…) sont à éviter pendant le traitement.
La prudence est recommandée en cas d’association à des médicaments métabolisés par le CYP2D6 (halopéridol, rispéridone, venlafaxine, codéine, oxycodone, tramadol…). Une diminution de la dose des médicaments à marge thérapeutique étroite doit être envisagée.
La prudence est recommandée en cas d’association aux substances susceptibles d’allonger l’intervalle QT ou d’induire des torsades de pointes (amiodarone, quinidine, méthadone, moxifloxacine, antipsychotiques…). §
Acétate d’abiratérone, liste I, 3071,62 €, remb. SS à 100 %
250 mg, flacon de 120 comprimés, AMM : 34009 217 497 4 8
500 mg, boîte de 60 comprimés, AMM : 34009 300 762 7 9
Janssen-Cilag : 01 55 00 45 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Amazon inaugure sa première parapharmacie physique à Milan : une tentative en douceur de capter le monopole ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?