- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Zyban LP bupropion
Zyban LP bupropion
Le bupropion est utilisé depuis une dizaine d’années aux Etats-Unis comme antidépresseur. Il est commercialisé en France à partir du 17 septembre sous le nom de Zyban LP dans l’aide au sevrage tabagique. Sa prescription aux patients fumeurs chroniques de plus de 18 ans présentant une dépendance à la nicotine s’accompagne d’un soutien de la motivation à l’arrêt du tabac. Le bupropion s’administre par voie orale, chaque comprimé à libération prolongée contenant 150 mg de cet inhibiteur de la recapture neuronale de la noradrénaline et de la dopamine. Zyban LP se distingue des dérivés nicotiniques par son action directe sur les centres cérébraux impliqués dans la dépendance à la nicotine, provoquant un dégoût du tabac amenant le patient à s’arrêter spontanément. Son association à un dispositif transdermique à base de nicotine est possible à condition d’une surveillance de la tension artérielle.
Parmi les effets indésirables les plus fréquents liés à la prise de Zyban LP, sont décrits des insomnies, des tremblements, un phénomène de bouche sèche, des maux de tête, des troubles digestifs (nausées, vomissements, constipation…). L’usage du bupropion est déconseillé chez la femme enceinte ou qui allaite. Il faut tenir compte des médicaments associés à Zyban LP car ils peuvent interférer avec son métabolisme et engendrer des effets indésirables, notamment des convulsions.
– EN PRATIQUE : le traitement par Zyban LP est initié avant l’arrêt du tabac. Ce dernier s’effectue en général au cours de la deuxième semaine.
Les six premiers jours, la posologie est de 150 mg par jour soit un comprimé. A partir du septième jour, la posologie est doublée : les deux comprimés quotidiens sont avalés séparément, huit heures au moins espaçant les deux prises. La dose quotidienne de 300 mg représente la posologie maximale, notamment en raison d’un risque de convulsions dose-dépendant.
Par ailleurs, chez le patient âgé, l’insuffisant hépatique léger à modéré et l’insuffisant rénal, la posologie est limitée à 150 mg par jour.
Le traitement est mené pendant 7 à 9 semaines.
– FICHE TECHNIQUE
Chlorhydrate de bupropion 150 mg pour un comprimé pelliculé à libération prolongée.
Boîte de 60 comprimés, liste I, PAHT : non communiqué, AMM : 357 514.9.
Laboratoires GlaxoSmithKline : 01 39 17 80 00.
ATTENTION!
Zyban est contre-indiqué en cas d’épilepsie ou d’antécédents de convulsions, de tumeur du système nerveux central, de boulimie ou d’anorexie mentale, d’insuffisance hépatique sévère, de troubles bipolaires, chez les patients en cours de sevrage alcoolique ou aux benzodiazépines et en association aux IMAO.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Pseudoéphédrine : premier bilan depuis le listage](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1470236790-612x612-1-612x320.jpg)
![Sérialisation en officine : la fin de la période de stabilisation est à anticiper](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-669902882-680x320.jpg)