Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Zejula

Publié le 27 juin 2019
Mettre en favori

C’est le mois de l’orthopédie, avec l’attelle de pouce Rhizo’r, les orthèses de genou et de cheville Velpeau Genucast et Velpeau Freecast Comfort, le bandage claviculaire Velpeau Clavicula classik et le kit Biflex Short Stretch pour l’ulcère veineux.

Zejula (niraparib) est un inhibiteur des enzymes Parp-1 et Parp-2 qui jouent un rôle dans la réparation de l’ADN. Ce médicament, présenté en gélules à 100 mg, est indiqué pour le traitement d’entretien, en monothérapie, de certaines patientes adultes atteintes d’un cancer épithélial séreux de haut grade de l’ovaire, des trompes de Fallope, ou péritonéal primitif, sensible au platine et récidivant.

Quoi de neuf ?

Zejula appartient à la même classe que Lynparza (olaparib), mais son indication est plus large car Lynparza est réservé aux patientes cancéreuses avec une mutation du gène BRCA.

Posologie

300 mg, soit 3 gélules, 1 fois par jour, à peu près à la même heure chaque jour, à avaler entières avec de l’eau pendant ou en dehors des repas. L’administration au coucher est possible pour gérer les nausées. La dose peut être réduite à 2 gélules (200 mg) par jour, puis 1 gélule (100 mg) par jour selon la tolérance.

ATTENTION

Zejula provoque très souvent nausées, thrombopénie, anémie, neutropénie, fatigue/asthénie, constipation, vomissements, douleur abdominale, diarrhée, dyspepsie, céphalées, perte d’appétit, dysgueusie, rhinopharyngite, dyspnée, toux, hypertension, sensation vertigineuse et palpitations. Des infections urinaires, une dorsalgie, une arthralgie ou des insomnies sont également fréquentes.

Publicité

À proscrire lors de grossesse. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace durant le traitement et 1 mois après la dernière dose. L’allaitement est contre-indiqué pendant le traitement et 1 mois ensuite.

Présentation

Niraparib 100 mg, liste I, remb. SS à 100 %.

Médicament à prescription hospitalière, réservé aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.

– Boîte de 56 gélules, 4 755,42 €, AMM : 34009 301 308 5 8.

– Boîte de 84 gélules, 7 067,98 €, AMM : 34009 301 266 8 4.

Tesaro : 01 76 43 15 00