- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Zarzio
Nouvelle spécialité. Zarzio est le second biosimilaire du médicament Neupogen après Ratiograstim. Il se compose de filgrastim, un facteur de croissance leucocytaire recombinant. Deux dosages existent comme pour Neupogen : Zarzio est conditionné en seringue préremplie de 0,5 ml (Zarzio 30 MU et Zarzio 48 MU). Zarzio est principalement prescrit pour réduire la durée des neutropénies et l’incidence des neutropénies fébriles lors d’une chimiothérapie cytotoxique à cause d’un cancer (excepté les leucémies myéloïdes chroniques et les syndromes myélodysplasiques) ou bien au cours d’une thérapie myélosuppressive précédant une greffe de moelle osseuse en présence d’un risque accru de neutropénie sévère prolongée.
Mode d’emploi : elle varie selon les indications (0,1 à 1,2 MU/kg/jour) de même que la durée du traitement (de 4-5 jours à plusieurs semaines voire en continu). Aucune adaptation de posologie n’est nécessaire chez l’insuffisant rénal ou hépatique, ou l’enfant. Zarzio s’injecte en sous-cutané (auto-injection possible si le patient est formé à la technique) ou en perfusion intraveineuse ou sous-cutanée. Zarzio peut être dilué dans une solution de glucose à 5 % (jamais dans une solution saline). Conserver Zarzio au réfrigérateur entre 2 et 8 °C.
Attention ! Zarzio n’a pas de contre-indication excepté les patients souffrant d’une intolérance au fructose (rare) car le médicament renferme du sorbitol. Ne pas allaiter sous Nplate (pas de donnée sur le passage dans le lait). Utilisation possible au cours de la grossesse uniquement après évaluation du rapport bénéfice/risque. Effets indésirables les plus fréquents : douleurs osseuses légères à modérées (plus de 10 % de cas ; soulagées par des antalgiques classiques). Signaler la survenue de symptômes pulmonaires (toux, dyspnée, fièvre) potentiellement annonciateurs d’une détresse respiratoire nécessitant un arrêt du traitement (effet indésirable rare). Surveillance de la numération sanguine régulière.
Présentations :
•Zarzio 30 MU : boîte de 1 seringue préremplie avec aiguille, AMM : 393 544.1. Prix public : 95,83 ¤.
•Zarzio 48 MU : boîte de 1 seringue préremplie avec aiguille, AMM : 393 548.7. Prix public : 150,25 ¤.
Liste I. Remb. Séc. soc. à 100 %.
Statut : prescription initiale hospitalière trimestrielle.
Laboratoire Sandoz
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)