Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Xospata

Publié le 27 juin 2022
Mettre en favori

C’est un été qui s’annonce très correctif, avec Malléo Comfort et LigaX Classic, GenuStart Ice, l’autocorrecteur du dos Posturostrap et le redresseur d’hallux valgus, sans oublier Vumerity dans la SEP, Xospata dans la leucémie et le pansement Cinesteam à la cannelle.

Xospata est indiqué en monothérapie chez les adultes présentant une leucémie aiguë myéloïde (LAM) en rechute ou réfractaire, porteurs d’une mutation du gène FLT3. Cet inhibiteur de tyrosine kinase, disponible en comprimés dosés en 30 mg de giltéritinib, cible notamment la tyrosine kinase FLT3.

Quoi de neuf ?

Médicament orphelin qui a bénéficié en 2019 d’une autorisation temporaire d’utilisation, le giltéritinib devient disponible en officine pour le traitement de seconde intention de la leucémie aiguë myéloïde.

Posologie

La dose initiale est de 120 mg de giltéritinib, soit 3 comprimés à 40 mg, une fois par jour. Ne pas les écraser, ni les mâcher. En l’absence de réponse après quatre semaines, la dose peut être augmentée à 200 mg (5 comprimés).

ATTENTION

Augmentation des enzymes hépatiques, de la phosphatase alcaline et de la créatine phosphokinase, troubles digestifs, fatigue, toux, dyspnée, œdèmes périphériques, arthralgies et myalgies sont les effets indésirables les plus fréquents. Des étourdissements ont été rapportés. Fièvre, dyspnée, épanchement pleural ou péricardique, hypotension, prise de poids rapide, œdèmes périphériques, éruption cutanée nécessitent une prise en charge médicale rapide. Chaque boîte de Xospata contient une carte d’alerte, que le patient doit porter sur lui et présenter aux professionnels de santé.

Publicité

Éviter les inducteurs puissants du CYP 3A/P-gp (phénytoïne, rifampicine, millepertuis…) et l’escitalopram, la fluoxétine ou la sertraline, au risque de diminuer la concentration plasmatique de giltéritinib. Itraconazole, clarithromycine, érythromycine, captopril, carvédilol, ritonavir et azithromycine peuvent accroître la concentration plasmatique du giltéritinib. Xospata n’est pas recommandé en cas d’insuffisance hépatique sévère et chez les femmes enceintes. Réaliser un test de grossesse sept jours avant d’instaurer le traitement.

Évaluer les paramètres biochimiques sanguins, dont la créatine phosphokinase, avant le début du traitement, au jour 15, puis chaque mois. Un électrocardiogramme est réalisé avant d’initier le traitement, puis aux jours 8 et 15 du cycle 1 et avant le début de chaque période de trois mois.

Présentation

Giltéritinib, comprimés pelliculés, 40 mg, boîte de 84 cp, AMM : 34009 301 907 8 4, 15 958,38 €, remb. SS à 100 %.

Astellas Pharma : 0 800 00 86 19