- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Xeljanz, médicament d’exception à prescription restreinte
Xeljanz, médicament d’exception à prescription restreinte
Inhibiteur puissant et sélectif de Janus kinases, le tofacitinib est indiqué dans la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique et la rectocolite hémorragique chez l’adulte. Les prescriptions chez l’enfant, dans le cadre des indications validées par l’autorisation de mise sur le marché, ne sont pas remboursées.
VISUEL MPL3215
Médicament d’exception à prescription initiale hospitalière annuelle réservée à certains spécialistes
Durée maximale de prescription : 1 an.
Première dispensation : ordonnance d’exception hospitalière à quatre volets établie par un spécialiste en hépato-gastro-entérologie (pour les dosages à 5 mg et 10 mg), en dermatologie et en rhumatologie (5 mg et 11 mg), en pédiatrie (5 mg) ou en médecine interne (tous les dosages).
Renouvellement : ordonnance d’exception établie en ville par un spécialiste autorisé et présentation simultanée de l’ordonnance hospitalière initiale datant de moins de 1 an.
Posologie et administration
La dose recommandée selon l’indication pour les adultes est de 1 comprimé à 5 mg 2 fois par jour ou 1 comprimé à libération prolongée à 11 mg 1 fois par jour.
Une instauration de traitement à la dose de 10 mg 2 fois par jour pendant 8 à 16 semaines est possible en cas de rectocolite hémorragique.
Les comprimés à 5 mg et 10 mg peuvent être écrasés et pris avec de l’eau. Les comprimés à libération prolongée doivent être avalés entiers, sans être écrasés ni mâchés.
Contre-indications
Infection grave active (par exemple, la tuberculose), insuffisance hépatique sévère, grossesse et allaitement.
Ne pas utiliser, sauf s’il n’existe pas de solution alternative thérapeutique, chez les patients âgés de 65 ans et plus, fumeurs ou ayant fumé pendant une longue durée, présentant d’autres facteurs de risque cardiovasculaire ou de tumeur maligne.
Principaux effets indésirables
Infections, céphalées, toux, hypertension, arthralgies, éruption cutanée et troubles digestifs. Une augmentation de l’incidence de tumeurs malignes, d’événements indésirables cardiovasculaires majeurs, d’infections graves et d’événements thromboemboliques veineux a également été observée.
Points de vigilance
Surveiller l’apparition de symptômes infectieux. Le traitement doit être interrompu en cas d’infection grave.
Contrôler régulièrement la fonction hépatique et les paramètres biologiques (hémoglobine, lymphocytes, bilan lipidique).
Des examens périodiques de la peau sont recommandés.
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode contraceptive efficace pendant le traitement et jusqu’à 4 semaines après la dernière dose de tofacitinib.
Les vaccins vivants ne doivent pas être administrés au cours du traitement.
Fiche technique
Tofacitinib 5 et 10 mg, boîte de 56 comprimés pelliculés, et tofacitinib 11 mg LP, boîte de 28 comprimés à libération prolongée.
Liste I, remb. SS à 65 % pour certaines indications.
Pfizer : 01 58 07 34 40
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)