Wegovy, traitement de l’obésité
Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Wegovy, traitement de l’obésité

Publié le 26 octobre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

 

Après avoir bénéficié d’une ATU de cohorte et d’un accès précoce, Wegovy est commercialisé (non remboursé) dans une indication similaire à celle de Saxenda (liraglutide), pour traiter l’obésité. Son principe actif, le sémaglutide, analogue du GLP-1, est déjà utilisé sous le nom d’Ozempic dans le diabète de type 2.

 

Indications

Wegovy est indiqué, en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique, dans le contrôle du poids, notamment pour la perte de poids et son maintien, chez des adultes avec un indice de masse corporelle (IMC) initial supérieur ou égal à 30 kg/m2 (obésité), ou supérieur ou égal à 27 kg/m2 et inférieur à 30 kg/m2 (surpoids), en présence d’au moins un facteur de comorbidité lié au poids comme une dysglycémie (prédiabète ou diabète de type 2), une hypertension artérielle, une dyslipidémie, un syndrome d’apnée obstructive du sommeil ou une maladie cardiovasculaire.

Ce médicament est également indiqué chez l’adolescent âgé de 12 ans et plus avec obésité (IMC supérieur ou égal à 95e percentile) et un poids corporel supérieur à 60 kg,

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé demande aux médecins de prescrire ce traitement uniquement aux patients avec un IMC initial d’au moins 35 kg/m2 et dont l’âge est inférieur à 65 ans, en deuxième intention.

Mode d’action

Le sémaglutide est un analogue du GLP-1 qui active le récepteur du GLP-1, présent dans plusieurs régions du cerveau impliquées dans la régulation de l’appétit. Selon les études cliniques, le sémaglutide diminue l’apport énergétique, augmente la sensation de satiété, de rassasiement et le contrôle de la prise alimentaire, atténue la sensation de faim ainsi que la fréquence et l’intensité des fringales.

Il a également été montré que le sémaglutide réduit la glycémie de manière dépendante du glucose en stimulant la sécrétion d’insuline et en diminuant la sécrétion de glucagon lorsque la glycémie est élevée.

Dans les études cliniques le sémaglutide a eu un effet bénéfique sur les lipides plasmatiques, a baissé la tension artérielle systolique et a soulagé l’inflammation dans le système cardiovasculaire.

Publicité

Posologie

La dose d’entretien hebdomadaire de 2,4 mg de sémaglutide est atteinte progressivement en 16 semaines afin de réduire la fréquence des symptômes gastro-intestinaux. Le schéma d’administration commence par 0,25 mg 1 fois par semaine pendant 4 semaines, puis 0,5 mg par semaine de la semaine 5 à la 8, puis 1 mg par semaine de la semaine 9 à la 12, et enfin 1,7 mg par semaine de la semaine 13 à la 16. 

Le jour de l’administration hebdomadaire peut être changé si besoin, à condition de respecter un délai d’au moins 3 jours (72 heures ou plus) entre 2 doses. Reprendre ensuite un rythme hebdomadaire à partir du nouveau jour.

Contre-indications

Hypersensibilité à l’un des composants.  

Grossesse et allaitement

Chez les femmes en âge de procréer, l’utilisation d’une contraception est recommandée pendant le traitement.

Wegovy devra être arrêté au moins 2 mois avant un projet de grossesse. Il ne doit pas être utilisé pendant celle-ci ni durant l’allaitement.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents sont des troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhées, constipation, vomissements), des maux de tête et de la fatigue.

Interactions médicamenteuses

Ne pas associer Wegovy à d’autres agonistes des récepteurs du GLP-1.

Prudence chez les patients qui reçoivent des médicaments par voie orale nécessitant une absorption gastro-intestinale rapide car le sémaglutide retarde la vidange gastrique.

Les patients diabétiques traités par le sémaglutide en association avec un sulfamide hypoglycémiant ou une insuline peuvent présenter un risque accru d’hypoglycémie. Une réduction de la dose des antidiabétiques doit être envisagée.

Une surveillance fréquente de l’international normalized ratio (INR) est recommandée lors de l’instauration du traitement par Wegovy chez des patients sous warfarine ou autres dérivés de la coumarine.

Conservation

À conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C.

Wegovy peut être laissé en dehors du réfrigérateur pendant une durée maximale de 6 semaines après sa première utilisation, à une température ne dépassant pas + 30 °C.

Fiche technique

Sémaglutide en solution injectable incolore, boîte de 1 stylo prérempli (4 doses) avec 4 aiguilles, PPI : de 9 à 12 € par jour.

– Wegovy FlexTouch 0,25 mg, stylo de 1,5 ml, AMM : 34009 302 586 2 0.

– Wegovy FlexTouch 0,5 mg, stylo de 1,5 ml, AMM : 34009 302 586 3 7.

– Wegovy FlexTouch 1 mg, stylo de 3 ml, AMM : 34009 302 586 4 4.

– Wegovy FlexTouch 1,7 mg, stylo de 3 ml, AMM : 34009 302 602 4 1.

– Wegovy FlexTouch 2,4 mg, stylo de 3 ml, AMM : 34009 302 586 6 8.

Novo Nordisk : 01 41 97 66 00

Dites-le au patient

– Wegovy s’injecte 1 fois par semaine par voie sous-cutanée dans l’abdomen, la cuisse ou le haut du bras à tout moment de la journée, au cours ou en dehors d’un repas.

– Il convient d’appuyer fermement le stylo prérempli contre la peau (la barre jaune doit s’immobiliser). L’injection dure de 5 à 10 secondes.

– Si une dose est oubliée, l’administrer dès que possible et dans les 5 jours suivant la date prévue. Si plus de 5 jours se sont écoulés, ne pas prendre la dose omise et administrer la suivante le jour normalement prévu.

L’avis de la HAS

– Service médical rendu important.

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).

– Population cible estimée entre 799 160 et 1 598 320 patients (diabétiques et non diabétiques).

Délivrance

– Liste I.

– Prescription initiale réservée aux médecins spécialistes en endocrinologie, diabétologie et nutrition ou titulaires de la formation spécialisée transversale « Nutrition appliquée », renouvellement ouvert aux médecins généralistes.