Wegovy : nouveau traitement de l’obésité
Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Wegovy : nouveau traitement de l’obésité

Publié le 8 octobre 2024 | modifié le 29 novembre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Le laboratoire Novo Nordisk annonce la mise à disposition de Wegovy (sémaglutide) pour le traitement des personnes en situation d’obésité.

Renfermant le même analogue du GLP-1 qu’Ozempic mais à un dosage différent, Wegovy est indiqué en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique dans le contrôle du poids, notamment la perte de poids et le maintien du poids, chez des adultes avec un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 30 kg/m2 (obésité), ou ≥ 27 kg/m2 et < 30 kg/m2 (surpoids) en présence d’au moins un facteur de comorbidité lié au poids comme une dysglycémie (prédiabète ou diabète de type 2), une hypertension artérielle, une dyslipidémie, un syndrome d’apnée obstructive du sommeil ou une maladie cardiovasculaire. Wegovy est également indiqué chez les adolescents à partir de 12 ans qui présentent une obésité et pesant plus de 60 kg.

Les boîtes d’un stylo FlexTouch pour injection sous-cutanée, correspondant à 4 semaines de traitement, doivent être conservées au réfrigérateur entre +2 °C et +8 °C. Cinq dosages sont disponibles pour l’instauration et le traitement d’entretien :

– Wegovy 0,25 mg, CIP : 34 009 302 586 2 0,

– Wegovy 0,5 mg, CIP : 34 009 302 586 3 7,

Publicité

– Wegovy 1 mg, CIP : 34 009 302 586 4 4,

– Wegovy 1,7 mg, CIP : 34 009 302 602 4 1,

– Wegovy 2,4 mg, CIP : 34 009 302 586 6 8.

Une prescription restreinte

Cette nouvelle version de sémaglutide, non remboursée par la Sécurité sociale, est inscrite sur liste I. Pour en encadrer son usage et éviter notamment un détournement à des fins esthétiques par des personnes n’ayant pas de problèmes de poids, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) réserve la prescription de Wegovy aux médecins spécialistes en endocrinologie, diabétologie-nutrition ou titulaires de la formation spécialisée transversale « Nutrition appliquée ». Les renouvellements peuvent être effectués par les médecins généralistes. L’instance demande en outre aux médecins de se conformer à l’avis de la Haute Autorité de santé daté de décembre 2022, et de prescrire les analogues du GLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité (Saxenda et Wegovy) aux patients « ayant un IMC initial supérieur ou égal à 35 kg/m2, âgés de moins de 65 ans », uniquement en deuxième intention après échec d’une prise en charge nutritionnelle bien conduite.