Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Ventilastin Novolizer

Publié le 1 juin 2005
Mettre en favori

Ce traitement à base de salbutamol est indiqué dans le traitement des maladies respiratoires obstructives réversibles comme l’asthme et la BPCO, et en prévention de l’asthme déclenché par l’effort ou l’exposition aux allergènes. Le dispositif comprend un réservoir de poudre multidose rechargeable, il est muni de trois témoins d’une inhalation correcte : déclic sonore, changement de couleur, goût lactose.

Posologie : 1 à 2 doses par jour, avec un maximum de 8 doses chez l’adulte et l’adolescent et de 4 doses chez l’enfant de 6 à 12 ans. En prévention, inhaler 2 doses 10 à 15 minutes avant l’effort.

Mode d’emploi : placer la cartouche dans le dispositif, appuyer sur le bouton pour préparer la dose, la couleur verte apparaît dans la fenêtre de contrôle et l’on entend un double déclic. Expirer profondément, placer l’embout dans la bouche, pratiquer l’inhalation. L’apparition de la couleur rouge dans la fenêtre de contrôle et un déclic sonore indiquent que l’inhalation est correcte. Sinon l’opération doit être recommencée. La cartouche peut être conservée trois mois.

Contre-indications : en association avec un bêtabloquant ou un anesthésique halogéné.

Effets indésirables : irritations buccales, tremblements, nausées, agitation, céphalées, vertiges et crampes musculaires.

Publicité

Présentation : boîte de 1 inhalateur et 1 cartouche de 200 doses de poudre, AMM : 364 120.2 ; cartouche de 200 doses de poudre, AMM : 364 121.9.