Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Une parade à la BPCO

Publié le 5 juillet 2018
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Première triple thérapie fixe inhalée, Trimbow comprend un bêta 2-agoniste (formotérol), un corticoïde (béclométasone) et un anticholinergique (glycopyrronium).

INDICATION

Traitement continu de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sévère chez les adultes non traités de façon satisfaisante – par l’association d’un corticostéroïde inhalé, d’un bêta 2-agoniste de longue durée d’action –, ainsi que de la BPCO modérée (Trimbow n’est pas remboursé dans cette dernière indication).

MODE D’ACTION

Le dipropionate de béclométasone est un glucocorticoïde à action anti-inflammatoire.

Le formotérol est un agoniste bêta 2- agoniste sélectif qui induit une relaxation des muscles lisses bronchiques, à action rapide (1 à 3 minutes) persistant pendant 12 heures.

Le glycopyrronium est un anticholinergique de longue durée d’action qui agit en bloquant l’action bronchoconstrictrice de l’acétylcholine.

POSOLOGIE

La dose recommandée est de deux inhalations matin et soir. En cas d’oubli, prendre la posologie immédiatement, en évitant deux prises rapprochées.

Publicité

CONTRE-INDICATIONS

Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients.

Grossesse et allaitement

L’administration pendant la grossesse sera envisagée seulement si les bénéfices attendus pour la mère l’emportent sur les risques potentiels pour le fœtus.

Un risque pour les nourrissons allaités ne peut être exclu. Il sera donc décidé soit d’interrompre l’allaitement, soit de mettre fin au traitement.

EFFETS INDÉSIRABLES

Candidose buccale, crampes musculaires et bouche sèche sont le plus fréquemment observées.

Une pneumonie, une pharyngite, une infection des voies urinaires, une rhinopharyngite, des céphalées et une dysphonie sont également communément rapportées.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Bien que le métabolisme de la béclométasone soit moins dépendant du CYP3A que celui d’autres corticoïdes, la prudence s’impose en cas d’association à un inhibiteur du CYP3A.

L’utilisation de bêta-bloquants non cardiosélectifs doit être évitée (risque de diminution de l’effet agoniste bêta-2 adrénergique).

L’association à des bêta-adrénergiques doit être faite avec prudence.

Un traitement concomitant par la quinidine, le disopyramide, la procaïnamide, les antihistaminiques, les IMAO, les antidépresseurs tricycliques et les phénothiazines peut provoquer un allongement de l’intervalle QT. L’association aux IMAO peut favoriser la survenue de crises hypertensives.

L’administration de dérivés xanthiques, de corticostéroïdes ou de diurétiques renforce l’effet hypokaliémiant potentiel des bêta-2 agonistes.

L’association à des anticholinergiques est à éviter.

CONSERVATION

A conserver au réfrigérateur (entre + 2 °C et + 8 °C). Après ouverture, le médicament peut être conservé jusqu’à 4 mois à température ambiante (jusqu’à 25 °C). 



FICHE TECHNIQUE

Dipropionate de béclométasone 87 µg, fumarate de formotérol 5 µg, glycopyrronium 9 µg, solution pour inhalation, en flacon pressurisé de 120 doses, liste I : 60,30 €, remb. SS à 15 %, AMM : 3400930109250
Chiesi : 0 800 10 25 81
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.



L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu faible dans la BPCO sévère et insuffisant dans la BPCO modérée
– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)
– Population cible inférieure à 200 000 patients



DITES-LE AU PATIENT

Pour une inhalation correcte, il est recommandé de bien synchroniser le déclenchement de l’aérosol avec l’inspiration. En cas de difficulté, utiliser la chambre d’inhalation AeroChamber Plus.
Se rincer la bouche après utilisation.
La chute du dispositif peut provoquer un décompte sur l’indicateur de doses.
Attendre 30 secondes entre deux bouffées.