- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Un bilan positif à 15 mois pour Thalidomide Celgene
Un bilan positif à 15 mois pour Thalidomide Celgene
Depuis sa mise sur le marché en octobre 2009, Thalidomide Celgene, connu pour ses effets tératogènes, est globalement bien utilisé. C’est l’avis de l’Afssaps qui publie les données de l’observatoire des prescriptions et des délivrances ainsi qu’un bilan de pharmacovigilance après quinze mois de commercialisation.
En France, après plusieurs années d’utilisation sous ATU, ce médicament a été mis sur le marché dans le traitement de myélomes multiples chez les plus de 65 ans avec, en parallèle, une prise en charge dérogatoire par la Sécurité sociale dans 18 indications. Sur 3646 patients traités au cours de ces quinze mois, près de 47 % entraient dans l’indication de l’AMM et plus de 51 % relevaient d’une prise en charge dérogatoire.
Aucune grossesse n’a été recensée parmi les 304 femmes en âge de procréer traitées, ce qui témoigne du bon respect du plan de gestion des grossesses mis en place au moment de l’attribution de l’AMM européenne. Par ailleurs, 52 cas d’événements indésirables ont été déclarés dont 31 graves (soit moins de 1 %) à type de neuropathies ou d’accidents thromboemboliques pour la plupart.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes