Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Truvada

Publié le 15 septembre 2017
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

Indication Associant 2 antirétroviraux, le ténofovir disoproxil et l’ emtricitabine , Truvada est indiqué en association dans le traitement de l’infection par le VIH-1 chez l’adulte et en prophylaxie pré-exposition.  Dispensation Prescription initiale hospitalière ou par un médecin exerçant en centre gratuit d’information, dépistage et diagnostic des infections par le virus (CeGIDD), valable un an. Renouvellement non restreint .

FACE AU PATIENT

Comment prendre Truvada ?

Un comprimé par jour de Truvada doit être pris avec de la nourriture si possible. Il peut être délité dans environ 100 ml d’eau, de jus d’orange ou de jus de raisin, et administré immédiatement après.

Dans le traitement du VIH-1, la posologie peut être espacée à une prise toutes les 48 heures en cas d’insuffisance rénale modérée.

En cas d’insuffisance rénale avec une clairance rénale inférieure à 60 ml/min, l’utilisation de Truvada n’est pas recommandée en prophylaxie pré-exposition.

En cas de vomissements dans l’heure suivant la prise de Truvada, le patient doit prendre un autre comprimé. Mais pas en cas de vomissements plus d’une heure après la prise de Truvada.

Que faire en cas d’oubli ?

Si l’oubli est constaté dans les 12 heures suivant l’heure de prise habituelle, Truvada doit être pris dès que possible et le traitement poursuivi normalement. Si l’oubli est constaté plus de 12 heures après l’heure de prise prévue, et si l’heure de la dose suivante est proche, la dose oubliée ne doit pas être prise et le traitement doit être poursuivi normalement.

Publicité

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

Contre-indications

Utilisation de Truvada en prophylaxie pré-exposition chez les sujets séropositifs au VIH-1, ou de statut virologique VIH-1 inconnu.

Interactions médicamenteuses

L’association à la didanosine est déconseillée.

La coadministration de médicaments néphrotoxiques (aminosides, amphotéricine B, vancomycine, interleukine-2…) doit être évitée.

L’administration concomitante d’autres médicaments contenant de l’emtricitabine, du ténofovir disoproxil, du ténofovir alafénamide ou d’autres analogues de la cytidine (lamivudine), de l’adéfovir dipivoxil n’est pas recommandée. §

FICHE TECHNIQUE

Emtricitabine 200 mg, ténofovir disoproxil 245 mg, liste I, flacon de 30 comprimés, 406,87 €, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 365 656 3 0.
Gilead Sciences : 01 46 09 41 00.
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.