- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Terebyo, générique d’Aubagio
Terebyo, générique d’Aubagio
Le laboratoire Sandoz propose, sous le nom commercial de Terebyo, un générique d’Aubagio. Le tériflunomide est indiqué dans le traitement de certaines formes de sclérose en plaques. Il possède une autorisation de mise sur le marché à partir de l’âge de 10 ans, mais sa prise en charge par l’Assurance maladie est restreinte aux adultes.
Indication remboursée
Traitement des patients adultes atteints de formes récurrentes rémittentes de sclérose en plaques (SEP-RR).
Mode d’action
Le tériflunomide est un agent immunomodulateur aux propriétés anti-inflammatoires. Il inhibe de manière sélective et réversible l’enzyme mitochondriale dihydroorotate déhydrogénase (DHO-DH), et diminue ainsi la prolifération des cellules à division rapide qui dépendent de la synthèse de novo de pyrimidine pour se multiplier. Le mécanisme d’action dans la SEP, encore mal connu, pourrait impliquer une réduction du nombre de lymphocytes activés.
Posologie
La posologie recommandée chez l’adulte est de 14 mg 1 fois par jour.
Contre-indications
Insuffisance hépatique sévère.
Grossesse ou femme en âge de procréer n’utilisant pas de moyen de contraception fiable pendant le traitement, et tant que la concentration plasmatique de tériflunomide est supérieure à 0,02 mg/l.
Allaitement.
Etat d’immunodéficience sévère, par exemple syndrome d’immunodéficience acquise (sida).
Insuffisance médullaire ou anémie, leucopénie, neutropénie ou thrombopénie significative.
Infection active sévère non résolue.
Insuffisants rénaux sévères dialysés, en l’absence d’expérience clinique suffisante dans cette population.
Hyperprotéinémie sévère, par exemple en cas de syndrome néphrotique.
Hypersensibilité à l’un des composants (présence de lactose et de laque aluminique de rouge allura AC qui peut provoquer des réactions allergiques).
Grossesse et allaitement
Terebyo est contre-indiqué en cas de grossesse. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant et après le traitement, tant que la concentration plasmatique en substance active reste supérieure à 0,02 mg/l (pendant 8 mois en moyenne mais parfois jusqu’à 2 ans). Durant cette période, tout projet d’interruption ou de changement de contraception devra être discuté avec le médecin.
Arrêter le traitement et avertir immédiatement le médecin en cas de retard des règles ou de tout autre signe évocateur d’un début de grossesse. Un test de grossesse doit être pratiqué et des mesures prises pour réduire les risques encourus par le fœtus.
Le tériflunomide est également contre-indiqué pendant l’allaitement.
Effets indésirables
Des céphalées, des diarrhées, une augmentation de l’Alat, des nausées ou une alopécie sont très fréquemment observés.
Interactions médicamenteuses
Eviter l’utilisation de vaccins vivants atténués pendant le traitement (risque d’infections).
Il est recommandé de ne pas administrer en même temps de léflunomide, molécule précurseur du tériflunomide.
Prudence avec les inducteurs puissants des CYP450 et des transporteurs tels que la carbamazépine, la phénytoïne et le millepertuis : diminution possible de l’exposition au tériflunomide.
La cholestyramine et le charbon actif entraînent une diminution rapide et significative de la concentration plasmatique du tériflunomide. Leur utilisation est donc déconseillée, sauf si le but recherché est une élimination accélérée de Terebyo.
Prudence avec les médicaments métabolisés par le CYP2C8 (répaglinide, paclitaxel, etc. : augmentation de leurs concentrations) ou le CYP1A2 (duloxétine, théophylline, entre autres : diminution de leur efficacité), avec les substrats de l’OAT3 (ciprofloxacine, kétoprofène, furosémide, méthotrexate, notamment : hausse de leurs concentrations) ou du BCRP/OATP (sulfasalazine, doxorubicine, statines, etc. : augmentation de l’exposition à ces médicaments).
Surveillance particulière
Exclure toute grossesse avant de commencer le traitement.
Evaluation de la pression artérielle, de l’alanine aminotransférases (Alat) et formule sanguine complète (incluant formule leucocytaire et numération plaquettaire) avant de commencer le traitement.
Pendant le traitement : contrôle périodique de la pression artérielle, dosage des enzymes hépatiques au moins toutes les 4 semaines durant les 6 premiers mois et régulièrement ensuite, formule sanguine complète si des signes cliniques et symptômes (par exemple, infections) apparaissent.
Fiche technique
Tériflunomide 14 mg pour un comprimé pelliculé rond et bleu, boîte de 28, 271,46 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 302 649 1 1.
Sandoz : 01 49 64 48 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
Dites-le au patient
– Avaler le comprimé entier avec un peu d’eau, avec ou sans aliments.
– Signaler impérativement au médecin tout symptôme d’infection.
– Pour les femmes, arrêter le traitement et avertir immédiatement le médecin en cas de retard des règles ou de signe évocateur d’un début de grossesse.
L’avis de la HAS
– Service médical rendu important
– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)
– Population cible estimée à près de 50 000 malades en 2014
Délivrance
– Liste I
– Prescription réservée aux spécialistes en neurologie
– Médicament d’exception
– Surveillance particulière pendant le traitement
![](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/03/MPL-3D-Terebyo-14-mgcopie2-1024x866.jpg)
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)