- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Tavlesse
Tavlesse
Mars est synonyme de sécurité, d’efficacité et de douceur, avec Nyxoid, un nouvel antidote contre les surdoses d’opiacés illicites et licites. Les bandages remodelants et drainants de Somatoline font, eux, les jambes légères, tandis que Xémose PSO et le baume universel de Mustela hydratent et protègent la peau.
Le fostamatinib (Tavlesse) est indiqué dans le traitement de la thrombocytopénie immunitaire (TPI) chronique, chez les patients adultes réfractaires aux autres traitements. Deux dosages de comprimés sont disponibles : 100 mg et 150 mg.
Quoi de neuf ?
Le fostamatinib est le premier inhibiteur de la tyrosine kinase avec une autorisation de mise sur le marché dans cette maladie. C’est un traitement de dernier recours des patients résistant aux traitements de deuxième ligne. Cette maladie auto-immune, caractérisée par un nombre de plaquettes inférieur à 100 Giga/L, peut causer un syndrome hémorragique.
Posologie
Elle est individualisée sur la base de la numération plaquettaire. La plus faible dose permettant d’obtenir et de maintenir une numération au moins égale à 50 000/µl doit être utilisée. La dose initiale recommandée est de 100 mg deux fois par jour. Après quatre semaines, elle peut être portée à 150 mg deux fois par jour selon la tolérance et la numération plaquettaire, mais elle ne doit jamais excéder 300 mg par jour.
ATTENTION
Étourdissements, hypertension, diarrhées, nausées, augmentation de la pression artérielle ou tests hépatiques anormaux sont très fréquents. En cas de troubles gastriques, prendre les comprimés avec de la nourriture.
Les femmes en âge de procréer recourront à une contraception efficace durant le traitement, et au moins un mois après la dernière dose. Interrompre l’allaitement lors du traitement et pendant au moins un mois après la dernière dose.
Présentation
Fostamatinib en comprimé pelliculé, flacon de 60, liste I, remb. SS à 15 %.
• Tavlesse 100 mg, 1 630,16 €, AMM : 34009 302 078 0 2.
• Tavlesse 150 mg, 2 412,67 €, AMM : 34009 302 078 1 9.
Médicament à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en médecine interne ou en hématologie, ou aux médecins compétents en maladies du sang. Surveillance particulière pendant le traitement.
Grifols : 01 53 53 08 70
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)