Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Symkevi, association contre la mucoviscidose

Publié le 23 octobre 2021
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Tout comme Orkambi (lumacaftor/ivacaftor), Symkevi (tezacaftor/ivacaftor) est un traitement de fond de première intention de certaines mutations spécifiques de la mucoviscidose. Par rapport à Orkambi, Symkevi semble posséder un profil de tolérance plus favorable. Il ne devrait en outre pas modifier l’efficacité des contraceptifs hormonaux.

INDICATIONS

En association avec Kalydeco 150 mg (ivacaftor), traitement des patients atteints de mucoviscidose âgés de 12 ans et plus, homozygotes pour la mutation F508del ou hétérozygotes pour la mutation F508del et porteurs de l’une des mutations suivantes du gène CFTR : P67L, R117C, L206W, R352Q, A455E, D579G, 711 + 3A → G, S945L, S977F, R1070W, D1152H, 2789 + 5G → A, 3272-26A → G et 3849 + 10kbC→T.

MODE D’ACTION

• Le tezacaftor est un correcteur sélectif de la protéine CFTR. Il facilite la maturation et le trafic intracellulaires de la protéine CFTR normale ou de nombreuses formes mutées de la protéine. En augmentant la quantité de protéines CFTR amenées à la surface cellulaire, il entraîne une hausse du transport des ions chlorures. L’ivacaftor est un activateur de la protéine CFTR. Il potentialise la probabilité d’ouverture (ou de régulation) du canal CFTR au niveau de la surface cellulaire pour augmenter le transport des ions chlorures.

• L’ivacaftor peut potentialiser l’activité de la protéine CFTR amenée à la surface cellulaire par l’action du tezacaftor.

POSOLOGIE

Le schéma posologique repose sur la prise d’1 comprimé de Symkevi le matin et d’1 comprimé de Kalydeco 150 mg le soir, en respectant un intervalle d’environ 12 heures entre les 2 prises.

CONTRE-INDICATIONS

Hypersensibilité à l’un des composants.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

• Par mesure de précaution, éviter l’utilisation de Symkevi pendant la grossesse.

Publicité

• Interrompre soit l’allaitement soit le traitement, selon les bénéfices pour la mère et pour l’enfant.

EFFETS INDÉSIRABLES

• Des céphalées et une rhinopharyngite sont les effets indésirables le plus souvent associés au traitement.

• Des infections des voies respiratoires supérieures, des sensations vertigineuses, une douleur oropharyngée, une congestion nasale, des douleurs abdominales, des diarrhées, une augmentation des transaminases ou un rash cutané sont également très fréquents.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

• La posologie doit être réduite en cas de coadministration d’inhibiteurs modérés (fluconazole, érythromycine, vérapamil, etc.) ou puissants (kétoconazole, voriconazole, clarithromycine, etc.) du CYP3A.

• L’administration concomitante d’inducteurs du CYP3A (rifampicine, phénobarbital, phénytoïne, millepertuis, etc.) n’est pas recommandée (risque de diminution de l’efficacité de Symkevi).

• Prudence avec les inhibiteurs de la P-glycoprotéine (P-gp), la warfarine, le glimépiride ou le glipizide, dont l’exposition systémique peut être augmentée. Idem avec la digoxine, la ciclosporine, le tacrolimus.

SURVEILLANCE PARTICULIÈRE

Bilan hépatique avant l’instauration du traitement, tous les 3 mois durant la première année, puis 1 fois par an. Le traitement sera interrompu si le taux d’alanine aminotransférase (Alat) ou d’aspartate aminotransférase (Asat) est supérieur à 5 fois la limite supérieure de la normale.

FICHE TECHNIQUE

Tezacaftor 100 mg et ivacaftor 150 mg pour un comprimé jaune et oblong, boîte de 28, 5 535,19 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 578 4 8.

Commande directe à Vertex Pharmaceuticals : 0805 54 10 55

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

DÉLIVRANCE

– Liste I

– Médicament à prescription initiale hospitalière semestrielle

– Renouvellement non restreint

– Médicament d’exception

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu important

– Amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) ou modérée (ASMR III)

– Population cible estimée à 2 316 patients

DITES-LE AU PATIENT

Prendre les comprimés avec un repas ou une collation riche en graisses (contenant beurre, huile, œufs, fromages, fruits à coque, lait entier ou viande).

Avaler les comprimés entiers sans les croquer, les casser ou les fractionner.

Eviter de consommer des aliments ou des boissons contenant du pamplemousse durant le traitement.

En cas d’oubli d’une dose datant de moins de 6 heures, la rattraper le plus tôt possible et poursuivre le traitement habituel.

Si l’oubli date de plus de 6 heures, ne pas prendre la dose omise et poursuivre le traitement à l’heure habituelle avec la dose suivante.