- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Sotyktu, traitement du psoriasis
Sotyktu, traitement du psoriasis
Sotyktu (deucravacitinib) est le premier inhibiteur de la voie de signalisation TYK2 commercialisé en comprimés. Cette petite molécule immunomodulatrice, non biologique, est utilisée en troisième ligne de traitement dans le psoriasis en plaques.
Indication remboursée
Traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les adultes éligibles à un traitement systémique en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication aux médicaments biologiques (anti-TNFα et anti-interleukines).
Mode d’action
Le deucravacitinib est un inhibiteur allostérique sélectif de l’enzyme TYK2, qui appartient à la famille des JAK. La TYK2 sert de médiateur dans la voie de signalisation de l’interleukine-23, de l’interleukine-12 et des interférons de type 1. Ces cytokines sont impliquées dans les réponses inflammatoires et immunitaires. Leur libération est ainsi inhibée.
Posologie
La dose recommandée est de 6 mg (1 comprimé) 1 fois par jour.
L’arrêt du traitement sera envisagé en l’absence de signes de bénéfice thérapeutique après 24 semaines.
Contre-indications
Infections actives cliniquement importantes, comme la tuberculose active.
Hypersensibilité à l’un des composants (présence de lactose).
Grossesse et allaitement
Par mesure de précaution, éviter l’utilisation de Sotyktu pendant la grossesse.
Interrompre le traitement ou l’allaitement, selon les bénéfices pour la mère et pour l’enfant.
Effets indésirables
Des infections des voies aériennes supérieures, le plus souvent à type de rhinopharyngite, sont très fréquentes.
Des infections par le virus de l’herpès, des ulcères buccaux, un rash acnéiforme, une folliculite ou une augmentation de la créatine phosphokinase sanguine sont aussi souvent observés.
Interactions médicamenteuses
Eviter l’utilisation de vaccins vivants atténués pendant le traitement.
Surveillance particulière
Test de dépistage de l’infection par la tuberculose avant de commencer le traitement.
Fiche technique
Deucravacitinib 6 mg pour un comprimé pelliculé rond et rose, boîte de 28 en plaquette calendaire, 618,03 €, remb. SS à 30 %, AMM : 34009 302 693 0 5.
Bristol Myers Squibb : 01 58 83 60 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
Le psoriasis
Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique. Le plus souvent bénin, il peut toutefois avoir un impact important sur la qualité de vie à la fois du fait de son aspect inesthétique et des symptômes (démangeaisons et douleurs).
Comment se manifeste-t-il ?
Le psoriasis peut être léger à sévère selon le degré d’extension des lésions et la fréquence des poussées. La principale forme de cette maladie est le psoriasis en plaques, également appelé « psoriasis vulgaire », qui est caractérisé par des plaques érythématosquameuses bien délimitées et essentiellement localisées au niveau des zones de frottement (coudes, genoux, avant-bras, jambes, etc.), du cuir chevelu (lisière frontale et zone occipitale) et des ongles. Les autres formes sont le psoriasis en gouttes, qui se manifeste par la présence de nombreuses petites lésions souvent à la suite d’une infection streptococcique, le psoriasis pustuleux, se traduisant par l’apparition de pustules aseptiques, et le psoriasis érythrodermique, ou psoriasis généralisé, qui s’accompagne de fièvre et de frissons. Un rhumatisme psoriasique vient compliquer le psoriasis chez 25 à 30 % des malades.
Qui touche-t-il ?
Le psoriasis, qui concerne 1,5 à 3 millions de personnes en France, est une pathologie auto-immune multifactorielle qui survient le plus souvent sur un terrain génétique prédisposé à la suite de facteurs environnementaux déclenchants. Les causes du dérèglement immunitaire à l’origine de la surproduction kératinocytaire et de l’inflammation dermoépidermique ne sont pas totalement connues, mais impliquent la production de cytokines pro-inflammatoires dont IL-12, IL-17, IL-22 et Il-23. Un certain nombre de facteurs déclenchants de poussées sont identifiés : infections streptococciques, stress, frottement cutané ou grattage (phénomène de Koebner), certains médicaments… Le psoriasis, notamment lorsqu’il est sévère voire associé à un rhumatisme psoriasique, est fréquemment couplé à des comorbidités cardiovasculaires, infectieuses et à des troubles anxiodépressifs.
Delphine Guilloux
Dites-le au patient
– Avaler les comprimés entiers, pendant ou en dehors des repas.
– Un avis médical doit être demandé en cas d’apparition de signes ou de symptômes évoquant une infection.
L’avis de la HAS
– Service médical rendu modéré
– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)
– Population cible estimée à 77 350 patients au maximum
Délivrance
– Liste I
– Prescription réservée aux médecins spécialistes en dermatologie ou en médecine interne
![](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/MPL-13638_Sotyktu_6mg_28CNT_3DRender_FRV1Groupcopie-1024x576.jpg)
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)