Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Softacort

Publié le 20 mars 2019
Mettre en favori

Les tracas du tube digestif sont à l’honneur avec deux dispositifs médicaux, Diastil contre la diarrhée et smenoGas dans les ballonnements, et un produit de parapharmacie, Entestil, qui agit sur l’équilibre du microbiote intestinal.

Seul collyre à l’hydrocortisone actuellement sur le marché, Softacort constitue une alternative aux collyres à base d’autres corticoïdes comme Flucon (fluorométholone), Maxidex ou Dexafree (dexaméthasone). Il est indiqué dans le traitement des pathologies conjonctivales modérées et non infectieuses d’origine allergique ou inflammatoire.

Quoi de neuf ?

Softacort se présente en unidoses sans conservateur, comme Dexafree, mais n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Posologie

2 gouttes dans l’œil affecté, 2 à 4 fois par jour sans dépasser 14 jours de traitement. Une réduction progressive des doses jusqu’à une administration tous les deux jours est recommandée en fin de traitement pour éviter une rechute.

ATTENTION

Des sensations de brûlure et des picotements peuvent apparaître immédiatement après l’instillation. Comprimer l’angle interne de l’œil pendant une minute après l’instillation pour réduire le passage du corticoïde dans l’organisme.

Publicité

Si plusieurs collyres doivent être administrés, espacer les administrations d’au moins 5 minutes.

L’utilisation de Softacort pendant la grossesse n’est pas recommandée, sauf si nécessité absolue. Un risque pour les nouveau-nés et nourrissons allaités ne peut être exclu.

Les unidoses sont à utiliser dans un délai d’un mois après la première ouverture du sachet.

Présentation

Hydrocortisone 3,35 mg/ml de solution pour collyre, boîte de 30 unidoses de 0,4 ml, liste I, AMM : 34009 300 956 4 5.

Théa : 04 73 98 14 36