- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Scyova, en perfusion dans la maladie de Parkinson

Scyova, en perfusion dans la maladie de Parkinson
Indiquée dans la maladie de Parkinson à un stade avancé, Scyova convient aux patients non éligibles à la stimulation cérébrale profonde ou en cas de contre-indication ou d’échec à l’apomorphine en perfusion sous-cutanée continue.
Indications
Traitement de la maladie de Parkinson à un stade avancé avec fluctuations motrices et hyperkinésie ou dyskinésie sévères et répondant à la lévodopa, lorsque les associations disponibles d’antiparkinsoniens n’ont pas donné de résultats satisfaisants.
Mode d’action
La foslévodopa et la foscarbidopa sont des prodrogues converties in vivo en lévodopa et en carbidopa. La lévodopa agit sur les symptômes de la maladie de Parkinson après décarboxylation en dopamine dans le cerveau. La carbidopa ne franchit pas la barrière hémato-encéphalique. Elle augmente la quantité de lévodopa disponible pour être transportée vers le cerveau en inhibant sa décarboxylation extracérébrale.
Posologie
Scyova est administré par perfusion sous-cutanée continue, 24 h/24, de préférence dans l’abdomen, à l’aide de la pompe Vyafuser. Il remplace les médicaments contenant de la lévodopa et les inhibiteurs de la catéchol-O-méthyl-transférase (COMT). D’autres classes d’antiparkinsoniens peuvent être prises en même temps si nécessaire.
La posologie individuelle prend en compte le nombre d’équivalents lévodopa (calculé en fonction de la lévodopa utilisée pendant la période d’éveil du patient) et le débit horaire de perfusion de Scyova.
La dose quotidienne maximale recommandée est de 6 000 mg de foslévodopa, soit 25 ml de Scyova.
Dites-le au patient
Scyova doit être à température ambiante avant la perfusion. Sortir le flacon du réfrigérateur 30 minutes avant l’administration.
La couleur de Scyova peut varier d’incolore à brun avec une teinte violette ou rouge. La solution prend parfois une couleur plus foncée si le bouchon du flacon a été percé ou lorsque la solution se trouve dans la seringue.
La perfusion peut être interrompue pendant de courtes périodes, par exemple pour prendre une douche. Un nouveau set de perfusion devra être utilisé sur un autre site de perfusion si l’interruption dure plus de 1 heure. En cas d’arrêt de plus de 24 heures, un autre traitement dopaminergique approprié sera administré.
Contre-indications
Glaucome à angle fermé.
Insuffisance cardiaque sévère.
Accident vasculaire cérébral aigu.
Arythmie cardiaque sévère.
Prise d’inhibiteurs non sélectifs de la MAO ou d’inhibiteurs sélectifs de la MAO-A.
Situations contre-indiquant les adrénergiques, comme par exemple hyperthyroïdie, syndrome de Cushing ou phéochromocytome.
Lésions cutanées suspectes non diagnostiquées ou antécédents de mélanome.
Hypersensibilité à l’un des composants.
Grossesse et allaitement
Scyova n’est pas recommandé pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer qui n’utilisent pas de contraception, sauf si les bénéfices pour la mère sont supérieurs aux risques éventuels pour le fœtus.
Interrompre l’allaitement pendant le traitement.
Effets indésirables
La prudence est recommandée en cas de conduite de véhicules ou d’utilisation de machines (risque de vertiges et d’hypotension orthostatique).
Des réactions au site de perfusion (douleur, érythème, œdème, cellulite, nodule, infection), des hallucinations, des chutes et de l’anxiété sont très souvent rapportées.
Interactions médicamenteuses
Les inhibiteurs non sélectifs de la MAO et les inhibiteurs sélectifs de la MAO-A, contre-indiqués, doivent être arrêtés au moins 2 semaines avant l’instauration du traitement par Scyova. Mais Scyova peut être administré en même temps qu’un inhibiteur de la MAO-B tel que la sélégiline.
Prudence avec les antihypertenseurs, les antidépresseurs, les inhibiteurs de la COMT (tolcapone, entacapone, etc.) et les substrats sensibles du CYP1A2 (fluvoxamine, clozapine, théophylline, duloxétine, etc.).
Les effets thérapeutiques de la lévodopa peuvent être réduits en cas d’association à des antagonistes des récepteurs de la dopamine (phénothiazines, butyrophénones, rispéridone, métoclopramide, etc.), à des benzodiazépines, la phénytoïne, la papavérine ou l’isoniazide.
Les sympathomimétiques, comme le salbutamol, peuvent augmenter les effets indésirables cardiovasculaires de la lévodopa.
Surveillance particulière
Recherche d’antécédents ou de signes de polyneuropathie avant le début du traitement.
Surveillance étroite d’éventuelles altérations de l’état mental, de dépression avec tendances suicidaires ou d’autres changements psychiques graves.
Examens cutanés périodiques pour surveiller l’apparition de mélanomes.
Évaluation périodique des fonctions hépatique, hématopoïétique, cardiovasculaire et rénale.
Les traitements dopaminergiques peuvent entraîner un trouble du contrôle des impulsions : jeu pathologique, augmentation de la libido, dépenses ou achats compulsifs, consommation excessive de nourriture, etc.
Conservation
À conserver au réfrigérateur entre + 2 ° et + 8 °C.
Un flacon peut être conservé à température ambiante (jusqu’à + 30 °C) pendant une période unique de 28 jours au maximum.
Le médicament doit être utilisé dans les 24 heures après avoir été transféré du flacon dans la seringue.
Fiche technique
Foslévodopa 240 mg (environ 170 mg de lévodopa) et foscarbidopa 12 mg (environ 9 mg de carbidopa) par ml de solution pour perfusion incolore à brun, flacon de 10 ml, boîte de 7, liste I, 563,26 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 302 790 8 3.
Abbvie : 01 45 60 13 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
L’avis de la HAS
- Service médical rendu important.
- Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).
- Population cible estimée à environ 2 365 patients.
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- Préparations magistrales de quétiapine : mode d’emploi
- Desloratadine : bientôt des médicaments conseil ?
- 4 points clés sur Vecalmys, nouveau traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate
- 5 étapes pour sécuriser la détention de stupéfiants à l’officine
- Dispositif « article 51 », work in progress
- Le dépistage des amyotrophies spinales proximales est-il pratiqué dès la naissance ?
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !