- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Rydapt
Rydapt
C’est un mois sous le signe de l’innovation, avec Saxenda, un régulateur de l’appétit à base de liraglutide indiqué dans l’obésité, Nebusal dans la mucoviscidose et l’arrivée en ville de Rydapt et de l’anti-TNF alpha Remsima.
La midostaurine (Rydapt) est indiquée chez l’adulte dans le traitement de la leucémie aiguë myéloïde (LAM) nouvellement diagnostiquée, avec mutation du gène FLT3, le traitement de la leucémie à mastocytes et le traitement des mastocytoses (accumulation de mastocytes dans certains organes). Les capsules molles sont dosées à 25 mg de principe actif.
Quoi de neuf ?
Disponible à l’hôpital depuis plusieurs années dans le cadre d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU), la midostaurine est à présent accessible en ville.
Posologie
Dans la leucémie aiguë myéloïde, 50 mg deux fois par jour des jours 8 à 21 des cycles de chimiothérapie d’induction et de consolidation, puis quotidiennement lors de la rémission complète. Dans les autres indications, 100 mg deux fois par jour. Les capsules molles se prennent lors d’un repas, en respectant douze heures minimum entre les prises.
ATTENTION
Diarrhées, vomissements, nausées, fièvre, fatigue, céphalées et œdèmes périphériques sont très fréquemment rapportés, de même qu’une neutropénie fébrile, des pétéchies, une dermatite exfoliatrice et des anomalies biologiques : hypokaliémie, augmentation des ASAT, des ALAT, de la lipase et de la bilirubine.
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode contraceptive efficace durant le traitement et jusqu’à quatre mois au moins après l’arrêt. Un contraceptif hormonal doit être complété par une méthode contraceptive barrière. Rydapt ne doit pas être prescrit chez la femme enceinte. Interrompre l’allaitement durant le traitement et jusqu’à quatre mois au moins après l’arrêt.
Présentation
Midostaurine 25 mg pour 1 capsule, liste I, remb. SS à 100 %.
• Boîte de 56, 6 014,35 €, AMM : 34009 301 298 2 1.
• Boîte de 112, 11 885,10 €, AMM : 34009 301 136 0 8.
Médicament à prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en hématologie, en oncologie, aux médecins compétents en maladies du sang ou en cancérologie, aux spécialistes en dermatologie ou en médecine interne.
Novartis : 01 55 47 60 00
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)