Rupture de stock de Rythmodan 250 mg : substitution possible

© Getty Images

Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Rupture de stock de Rythmodan 250 mg : substitution possible

Publié le 26 février 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Confronté à un retard dans la production de l’antiarythmique Rythmodan 250 mg LP (disopyramide), le laboratoire Cheplapharm fait état de fortes tensions d’approvisionnement qui devraient continuer jusqu’en avril 2024. Des boîtes de Rythmodan 250 mg LP initialement destinées au marché italien vont être importées et mises à disposition d’ici deux semaines en France. Ces boîtes (lot 2VG7C, péremption 04/2025), livrées avec une notice en français, pourront être dispensées avec le code CIP de Rythmodan 250 mg LP (34009 324 602 6 7).

Pour assurer la continuité des traitements, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) autorise les pharmaciens à dispenser Rythmodan 100 mg à la place de Rythmodan 250 mg LP si celui-ci est indisponible. Sans qu’il y ait besoin d’une nouvelle ordonnance, comme pour le méthylphénidate.

L’attention du patient devra être attirée sur les différences de cinétique et de dosage entre les deux médicaments, l’un étant un comprimé à libération prolongée, l’autre une gélule à libération immédiate. Les posologies seront donc ainsi modifiées :

– les patients prenant un comprimé de Rythmodan 250 mg LP matin et soir devront prendre une gélule de Rythmodan 100 mg matin, midi et soir;

– les patents prenant ½ comprimé de Rythmodan 250 mg LP matin et soir devront prendre une gélule de Rythmodan 100 mg matin et soir.

Publicité

Le prescripteur sera contacté en cas de situation particulière sur l’adaptation de la posologie, ou si des symptômes inhabituels surviennent lors du changement de traitement.